Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Serge Fiorio - 1911-2011.
  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Newsletter
40 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 364 873
1 septembre 2020

Serge Rezvani, Daniel Arasse, Lucien Jacques et Eugène Martel.

   Nombre d'artistes ont, comme on dit,  « plusieurs flèches à leur arc ». Serge Rezvani aime, lui, à se décrire comme ayant, à contrario, « plusieurs arcs à sa flèche », signifiant par là qu'il poursuit toujours un seul et même but, tout en utilisant différents moyens d'expression personnels. 
Ce qui me fait irrésistiblement penser à ce cher Lucien Jacques, lui aussi aux multiples talents, mais pourtant bien trop souvent et trop facilement réduit et cantonné à un seul (« Le sourcier de Giono »), ce qui le rend - à son désavantage - beaucoup plus "photogénique" dans le paysage culturel officiel dominant. C'est-à-dire, hélas, aux dépens d'une véritable reconnaissance de la richesse de sa vie comme, parallèlement, de la multiplicité, de la diversité et de la valeur de sa production artistique qui, par ce traître tour de passe-passe médiatique, se trouvent alors ainsi, sinon éclipsées, du moins malheureusement opacifiées en même temps que, du coup, reléguées sans vergogne au second plan.
Force est de constater qu'en art, surtout et tout particulièrement en art, l'adage qui affirme « On n'est jamais si bien servi que par soi-même » n'est pas, en rien, jamais, une parole en l'air ! Maints exemples le prouvent.
                                                                                                                

Numérisation_20200829

Dans ses Histoires de peintures (Folio essais, page 210), deux trois des lignes de Daniel Arasse au sujet de Vermeer renvoient également pour moi, au strict art de peindre en le cas, mais en de nombreuses toiles, d'un autre artiste qui lui aussi m'est cher : Eugène Martel.
 « On est dans la maison, l'extérieur est évoqué quoique exclu. C'est le dedans du dedans. Donc la problématique ou la tension de Vermeer, à la différence de beaucoup de ses collègues, n'est pas entre le monde privé et le monde public, l'intérieur et l'extérieur, mais entre l'intimité et le privé. À l'intérieur du monde privé. L'intime dans le privé. »

Quelques liens :

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité