L'Association des Amis de Lucien Jacques et son président Jacky Michel peuvent être fiers et satisfaits : à la suite du somptueux album d'aquarelles sorti en 2011, voici qu'ils viennent d'éditer un autre volumineux recueil, cette fois de dessins et gravures, du même Lucien Jacques, leur saint patron dont, encore une fois, ils ne déméritent en rien. 

Portrait de Lucien Jacques;

Ces dessins n'ont rien à envier à ceux de Picasso, à ceux de Chabaud - et les portraits ne dépareilleraient pas l'ensemble de ceux, en tous points admirables, de la Renaissance - à ceux des plus grands dont Lucien Jacques fait partie, à part entière, j'en suis depuis longtemps convaincu. Pour les Bois, idem. Là, le métier purement artisanal et l'inspiration la plus haute, s'y donnent la main et s'y marient pour atteindre, à chaque fois, à l'œuvre accomplie dans laquelle la poésie de Lucien Jacques ne manque jamais de force ni de souffle, y exprimant, selon le sujet, jusqu'à la réalité indicible du mystère existentiel. 

Bois

Et tout cela semble si facile à Lucien Jacques-le-virtuose, aller de soi sans effort, j'allais écrire "comme de routine" car à aucun moment on ne sent le travail, même pas l'effort consenti ! Aucune trace, rien n'en reste, ceux-ci se sont dissous, éteints en cours de route, diminuant sans doute à mesure pour laisser le sujet s'exprimer finalement à fond, tout seul, au plus haut point : art d'équilibre des moyens mis en œuvre en rapport avec le but à atteindre, atteint, haute voltige !

dessins isa

Et cela, même - et peut-être surtout - dans les nombreux croquis de son amie la danseuse Isadora Duncan qui sont des œuvres en eux-mêmes malgré l'évidente (et alors nécessaire) rapidité d'exécution dont Lucien Jacques était, par nature, le génial spécialiste, aussi haut que l'on remonte dans le cours de son œuvre. À ce propos, je me souviens combien Lucienne restait encore stupéfaite, des années après, en me racontant (elle l'a écrit aussi) comment, sous ses yeux, Lucien avait dessiné d'un coup sec et nerveux du poignet, en un clin d'œil, l'arche du pont, parfaite, traversant le lit à sec du Largue sous Lincel. Pont de poète ! L'écoutant, j'avais eu l'impression qu'elle avait assisté ce jour-là à un événement surnaturel. Mais n'en était-ce pas un, au fond ? 

Signés Michèle Ducheny, Roger Sailles et Jacky Michel, les pages de présentation et d'analyse (fort perspicaces !) facilitent chacune grandement l'approche de cet être inspiré de haut que fut Lucien Jacques - en ses œuvres, autant que dans le déroulement de sa vie ordinaire.

L'ouvrage sera en vente à la foire provençale de Gréoux le 11 juillet et, le 9 août, à la grande foire d'Ongles sur le stand des Métiers du livre. Il l'est bien sûr en permanence auprès de l'Association des Amis de Lucien Jacques, 10, rue fontaine vieille, 04 800 Gréoux-les-bains.

jacky.michel@sfr.fr

06 84 83 98 11

32 euros pour un ouvrage d'un tel contenu dans un si beau costume, c'est quasi cadeau ! Qu'on se le dise !

Oui, la réalisation est elle aussi remarquable : rien d'étonnant à cela, c'est Isabelle Mercier de L'Édition à façon qui en a été chargée. À toute fin utile, voici d'ailleurs ses coordonnées : 7, rue des Giloux, 04300 Forcalquier. 04 92 75 37 44. 

 

AUTRE CHOSE : J'attends d'avoir une photo ou deux de l'inauguration de l'exposition Fiorio de Gréoux pour en dire un mot. Ou deux !

 


LES STAGES BRUNO VERDIER

STAGE de MUSIQUE de CHAMBRE CORDES, 
VOIX et PIANO

(adultes amateurs et étudiants 2 et 3ème cycles des écoles de musique)

LUNDI 27 JUILLET 14h 
au Vendredi 31 JUILLET 20h

AUBERGE ROMAN 
LA JAVIE (près Digne les Bains)/ALPES de HAUTE PROVENCE



TOUTES LES INFOS ICI