Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Serge Fiorio - 1911-2011.
  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Newsletter
40 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 364 721
21 août 2020

Eugène Martel. Un petit clin d'œil.

    « En visite, une fois de plus, au pays de Martel, petit clin d'œil à un de ses tableaux, Le café du Revest qui, ce jour-là, servit une centaine de repas aux participants du concours de boules » m'écrit Michèle Écochard.
En foi de quoi j'ai eu, là-dessus, la belle surprise de deux images-sœurs qui s'interpellent à plus de cent années de distance.
En effet, la première est la photo du célèbre tableau - de 1918 - en lequel Eugène Martel célèbre le traditionnel art de vivre haut-provençal à la terrasse du café du village où lui-même a alors ses habitudes ; tandis que dans le même temps, en interne, il y expérimente et y met au point des renouvellements ainsi que des perfectionnements - de composition, de travail sur l'ombre, et donc sur la lumière elle-même, également sur la représentation des aspects, des textures, des matières, etc - au sein de son toujours aussi fort et rigoureux art de peindre.

terrasse de café au revest 1918

terrasse de café au Revest 2020Photo Lise Écochard

C'est in situ, sur les lieux mêmes représentés en ce tableau que l'autre photo a été prise, et à partir du même angle de vue à peu de chose près : étonnante autant qu'instructive ! Réussissant, le temps d'une scène proche cousine de celle de la peinture, sinon à faire fidèlement remonter le temps de Martel au café Bonniol du Revest jusqu'au nôtre, tout au moins à sensiblement actualiser l'ambiance d'une œuvre majeure qui me semble être tout particulièrement antinomique à une autre, majeure également, mais nocturne en somme celle-là, et intitulée très simplement Café des sœurs Athanase.

Numérisation_20200820
(Ici, Goya ne semble pas bien loin.)

Pour finir, une double bonne nouvelle : Michèle Écochard écrit actuellement une biographie romancée d'Eugène Martel et nous parlera bientôt ici, dans un prochain article, de la genèse de son travail.

*

Quelques liens :

Revue Giono. Hors-série Eugène Martel, 230 pages
Eugène Martel sur le départ
Martel quand tu nous tiens !
Eugène Martel au café des sœurs Athanase
Martel. Les pinceaux brisés.
Eugène Martel et le portrait de l'oncle Fortuné.
Eugène Martel.(1). Une page de Marthe Savon-Peirron, amie commune à Eugène et à Serge.
Eugène Martel.(2) Une autre page de Marthe Savon-Peirron.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité