Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Serge Fiorio - 1911-2011.
  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Newsletter
40 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 364 889
23 juillet 2018

Lucien Jacques : le témoignage de Charles Tillon sur ses obsèques du 13 avril 1961 à Montjustin.

   Merci à Pierre Renaud pour ce nouvel apport : le témoignage de Charles Tillon extrait de son ouvrage autobiographique On chantait rouge paru chez Robert Laffont en 1977.

*

Obsèques Lucien 2

Obsèques Lucien Photo Marcel CoenPhoto Marcel Coen. 13 avril 1961.

Obsèques Lucien 1

*

Un courrier du 8 décembre 2019 :

 

Bonjour cher André,

J'espère que vous allez au mieux malgré le triste état du monde ; j'ai toujours plaisir à lire votre blog quasi quotidien, et l'inépuisable matière dont vous nous gratifiez... Je récupère aussi petit à petit mon retard de lecture, et suis arrivée en juillet 2018, où le témoignage de Mr Tillon sur l'ambiance prévalant lors des obsèques de Lucien Jacques laisse effectivement songeur (après celui de juillet 2016 sur sa difficulté d'adaptation à la vie rurale de Montjustin).

Et ce matin, coïncidence : je lis la préface à la Correspondance Jean Giono - Lucien Jacques 1922-1929, rédigée par Pierre Citron (Cahiers Giono 1981) ; voilà ce qu'il écrit en toute fin de texte relativement à cette journée de avril 1961 :

« ... L'enterrement eut lieu deux jours plus tard à Montjustin. Jean était là avec Élise. Je ne lui  avais jamais vu un visage aussi ravagé par la douleur » ; cette dernière phrase renvoie à une note de bas de page disant ceci : « Je tiens à dire que mes souvenirs de cette journée ne coïncident nullement, quant à l'esprit dans lequel elle s'est déroulée, avec ceux qu'a rapportés Charles Tillon dans ses mémoires parus en 1977 sous le titre On chantait rouge, p. 521. »

Je suis évidemment mal placée pour trancher quoi que ce soit, mais je voulais porter cet extrait à votre connaissance, connaissant votre souci d'authenticité d'une part, et, me semble-t-il, le sérieux de Pierre Citron.

Voilà ma modeste contribution à vos recherches...

Avec toute mon amitié cher André,

Chantal

 

Des liens aussi :

L'humble Lucien Jacques et son ami Giono. Billet d'humeur
Charles et Raymonde Tillon à Montjustin.
Raymonde Tillon.
Montjustin à la belle époque
Lucien Jacques : le témoignage de Charles Tillon sur ses obsèques du 13 avril 1961 à Montjustin.
À propos de Vidalie.
Le livret Trois de Montjustin.
Lucien Jacques.
Montjustin, divers textes.

Dans le miroir des jours vient de paraître !

Sur les traces de Serge Fiorio1/5, par Gautier.
Sur les traces de Serge Fiorio, 2/5, par Gautier.
Sur les traces de Serge Fiorio 3/5, par Gautier.
Sur les traces de Serge Fiorio 4/5, par Gautier.
Sur les traces de Serge Fiorio 5/5,
par Gautier.
Les Riches Heures
(Lucien Jacques-Fiorio-Ibanès)
Serge Fiorio, magicien des couleurs, par Louis Boullé.

*
Le livret Trois de Montjustin.

*
Lucien Jacques

Le seul ami et le (trop fameux et sempiternel) cousin de Giono.

Lucien Jacques (1891-1961) au musée municipal de Forcalquier.  

Lucien Jacques au musée Regards de Provence. 

Lucien Jacques et Picasso.
Imaginons que Lucien Jacques ait un jour interviewé Giono et Fiorio... par Michèle Ducheny.

Une photo de Lucien Jacques.
Lucienne Desnoues, Lucien Jacques et Pégase, entre autres.
Lucien Jacques : "Glissez, mortels, n'appuyez pas. "
Aux Amis de Lucien Jacques.

Les Carnets de Moleskine.
Les poèmes de guerre de Lucien Jacques.
Album de dessins et gravures de Lucien Jacques
De la correspondance Lucien Jacques-Alfred Campozet.
Le sourcier Lucien Jacques, par Lucienne Desnoues
AG Lucien Jacques et autres informations.
Un court poème que Lucienne m'offrit.
Dans le N° 12 des bulletins des Amis de Lucien Jacques
Sur une photographie de Lucienne Desnoues.

*
Association des Amis de Lucien Jacques (1891-1961)

Giono et les peintres, le site de Michèle Ducheny.

*

Portrait par Marcel Coen.
Marcel Coen.
Marcel Coen. Une photo souvenir.
Jules Mougin, Jeanne et Serge.

*

Tract été 2

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité