Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Serge Fiorio - 1911-2011.
  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Newsletter
40 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 364 889
12 août 2020

Montjustin. Quelques précisions chronologiques et autres.

Numérisation_20200811

NB : Serge écrit là, sans autres précisions, que c'est à Montjustin qu'il a peint La Mort du Camarade et Les Ouvriers au repos chantant. La vérité vraie est qu'il les y a seulement terminés, en fait. Ces deux œuvres majeures étant nées et ayant "grandi" à la fin de la dernière la guerre, tandis que les Fiorio étaient encore à la ferme du Vallon dans le Tarn-et-Garonne.

Il est aussi à noter que c'est le 12 mai 1946 que Serge arrive pour la toute première fois à Montjustin : « Le ciel était de cristal et les cerises bien mûres ! »
Du 12 mai 46 au 1er novembre 47, il loge chez Lucien Jacques. Il habite ensuite la Maison rose (aujourd'hui maison Tomatis), un ancien rendez-vous de chasse. Cela avant d'occuper, effectivement, avec toute sa famille le vieux presbytère désaffecté jusqu'en 1954. Année où Serge et ses parents seront enfin définitivement chez eux dans l'ancienne forge restaurée en maison dans le bas du village.

*

Montjustin à la belle époque

Chronologie des principales étapes d'une vie.

Page manuscrite de Serge sur la genèse de La Carde de 1960.

De style télégraphique. 19 juin 1941.

Une grande lettre-témoignage du 10 novembre 1940.

Une lettre de 44.
Une lettre du 28 avril 1941.

Un court message du 24 septembre 1944.

Une double carte postale. 

Quelques pensées, déclarations et réflexions du peintre.

Quelques citations.

Albert Vidalie à Montjustin. Un article de Fernand Baussan.

*     

N V I T A T I O N

Chers Amis des Arts,
le SALON DES ARTS PLASTIQUES 2020 ouvrira bientôt ses portes et, cette année encore, un grand nombre d'artistes * de Reillanne et des alentours, présenteront leurs œuvres.
Le Salon aura,  cette année,  pour thème "L'EAU, Source de Vie"

Vous êtes chaleureusement conviés au vernissage qui se tiendra le Samedi 15 Août 2020 à partir de 18 h.
 
Quelques précisions pour le vernissage en cette année de Covid 19  :
Afin de respecter les consignes sanitaires et protéger la santé de tous, nous nous réunirons dans le jardin du musée et, pour admirer les oeuvres, la salle d'exposition sera accessible par groupe de 10 personnes à tour de rôle et portant un masque.
Une distance d'1 m sera respectée entre chacun et, dans le jardin aussi le port du masque est recommandé (sauf pour boire et manger bien sûr).
À l'entrée, du gel hydro-alcoolique sera à disposition des visiteurs, et, pour éviter une forte concentration de personnes autour du buffet, nous ferons un chemin d'accès et nous vous demanderons un peu de patience.
Nous espérons que le respect de ces règles un peu contraignantes n'altèrera pas la convivialité de notre rencontre annuelle autour des artistes * et de leurs oeuvres.
L'exposition se prolongera jusqu'au 30 Août et sera ouverte tous les jours de 16h  à 19h dans la salle du Musée des Amis des Arts , Montée de St Denis, Bld Long Barri 04110 Reillanne.

Nous espérons votre présence
À très bientôt,
Angélique Pasternak                       

* Artistes exposés 
:
 Chantal CHAMPELOVIER, Caroline CORDIER, Yves COUËDEL, Martine DEVRIEZE, Laurence DUBURCQ, Thierry FLEURET, Luc GERBIER, 
Bernard GUIDI,  Eliane GRISONI, Michel GRENET, Dominique GUEN, Karin HERVIEU-BUHLER, Jacques HUSKA, Erik KINDS, Patricia LOPEZ, Claude ORTEGA, Anatole PASTERNAK, Michèle SUSINI, Chantal THERY, Alien UITHAM, Marie-France VIGUIER.

P.S : et si vous n'avez pas encore vu l'exposition Les lampes à huile, lumières de l'humanité, Histoire de l'éclairage, des lampes à huile aux ampoules Led, il vous reste jusqu'au 13 Août pour venir la découvrir.

Après l'exposition, la collection des lampes  sera toujours visible dans les vitrines du musée.

 Site internet des Amis des Arts : http://lesamisdesarts.reillanne.net/

*

À Rustrel 84400 :

affiche 12 Août

                                          

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité