Le 7 octobre qui vient (date anniversaire de la naissance de Serge et jour de sa fête aussi) aura lieu, à partir de 18 heures, à la Médiathèque de 04110 Céreste, l'inauguration de l'exposition intitulée Trois de Montjustin qui a été conçue grâce à l'heureuse initiative de Vincent Girard de la Médiathèque départementale des Alpes de Haute-Provence.

Environ une semaine plus tard, Jacky Michel et moi-même animerons en fin d'après-midi une causerie - dont je préciserai bientôt la date et l'heure dans un prochain article - à propos de ces trois personnages hauts en couleur, en même temps qu'artistes hors-norme, que sont, chacun à leur façon, ces trois montjustiniens d'esprit et de cœur.
Cela aura encore lieu à Céreste, de nouveau en début de soirée, mais probablement dans la salle communale cette fois.

En ce moment en cours d'impression, un livret d'accompagnement comportant des textes et des photographies, des reproductions d'œuvres, sera disponible et gratuit pour le public de chacune des deux manifestations.
Pour ce qui concerne Serge, les pages de présentation sont de la plume de Jean Benoist, éminent médecin-anthropologue qui le connut bien en fréquentant son atelier.
Sensible et intelligent, son texte, vous le lirez, donne vraiment la bonne mesure de l'ampleur de l'œuvre en tenant bien compte de ses racines.

Trois de Montjustin sera par la suite itinérante, visible tour à tour dans toutes les autres médiathèques du 04 ainsi qu'en tout autre établissement qui demanderait à la recevoir.

Vous êtes d'ores et déjà toutes et tous les bienvenus à ce double rendez-vous automnal de Céreste.

PANNEAU

 

*

Mais en attendant, toujours à Céreste...

Pasternak