Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Serge Fiorio - 1911-2011.
  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Newsletter
40 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 364 889
1 mars 2022

De la part d'Hélène Poquérusse

   Bonjour Monsieur,

grâce à votre livre sur Serge Fiorio, j'ai découvert l'association Arcade à Taninges lors d'une conférence sur le peintre de la famille de Jean Giono : tableaux merveilleux qui soulèvent mon admiration.

En même temps, je travaillais sur la réalisation de Chroniques en remontant le temps. Au hasard de mes randonnées pédestres, je me suis retrouvée sur les traces de Pietro Antonio Giono qui habitait dans le val Chiusella au Piemont.

GiacomoC'est dans une bergerie en ruine que je trouvais une petite chaussure, rongée par l'humidité et les souris. J'ai inventé son histoire et j'aime imaginer que cette petite chaussure ait été faite dans cette famille Giono, cordonniers ou calzolai. J'ai même lu que la première institutrice laïque du village était une Giono. On peut aussi voir des plaques gravées avec des extraits des romans de Jean Giono.

Les personnages des Chroniques sont reliés par Giacomo qui a disparu dans le premier livre, qui apparait encore petit dans le deuxième et qui n'est pas encore né dans le troisième. Quatre générations se succèdent en remontant le temps : Giacomo...1950...Giuditta...1900...Zaccaria...1850...puisque c'est comme cela qu'ils se sont imposés à moi. Les Chroniques débutent dans un haut alpage, mais mes personnages m'ont emmenée un peu plus loin pour finalement y revenir.

Les 2 auteursTrès proche des textes, Marie-Claire Migliorini a illustré les 3 volumes avec de nombreuses aquarelles. Elle a tout de suite été inspirée par l'histoire de cette chaussure et par les questions que l'on pouvait se poser à son sujet.

Nous avons édité les trois volumes chez Ésope à Chamonix. Chaque volume peut être lu et vendu séparément (à 18 €)

Si ces Chroniques vous intéressent, je me ferai un plaisir de vous les envoyer et j'offre les frais de la poste. 

Publier un livre est un vrai challenge mais les rencontres imprévues lors de sa diffusion sont source d'agréables surprises.

Cordialement,
Hélène Poquérusse

Pour toute commande : helene.poquerusse@orange.fr 

Ou écrire à : Hélène Poquérusse, 119 chemin du Crébet, 74 190 Passy

*

Quelques liens :

Giono, le doigt dans l'œil !
Giono : Colline traduit en occitan
Le premier Giono a bien plus qu'un accent, et alors ?
Présence poétique de Jean Giono par Jean-Luc Pouliquen.
Pour saluer Melville traduit en japonais
À chacun son Giono !
La récolte des olives
Giono au Mucem : contrepoints
Un autre poète de la famille (article polémique).
Giono en japonais, de Satoru Yamamoto
Giono en japonais, de Satoru Yamamoto
Prix Jean Giono, le jour d'après.
Le Grand Troupeau, une traduction de Satoru Yamamoto.1
Regain en japonais.
Giono en japonais, la suite
Le pain d'étoiles par Alfred Campozet
Giono au Contadour
Eugène Martel : les pinceaux brisés
Une lettre du cordonnier Jean-Antoine Giono à son neveu le maçon-carrier Émile Fiorio
Colette évoque Giono dans Flore et Pomone
Giono. Impromptu 8.
Le premier portrait de Giono. 1
Le premier portrait de Giono. 2
Le premier portrait de Giono.3
Le premier portrait de Giono. 4 (suite et fin).
Portrait d'Aline Giono enfant au lavis d'encre noire.
Serge par Sylvie Giono.
Foin des cafés tapageurs...par Gérard Allibert.
Les tribulations du premier Portrait de Giono.

Imaginons que Lucien Jacques ait un jour interviewé Giono et Fiorio... par Michèle Ducheny.
À propos du fameux peintre-naïf-cousin-de-Giono.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité