Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Serge Fiorio - 1911-2011.
  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Newsletter
40 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 364 889
16 novembre 2017

C'est au chantier...

   « C'est au chantier, en montagne, dans un baraquement, un jour où la pluie nous avait chassés du travail, que j'ai commencé à peindre à l'huile. J'avais eu l'ocassion de m'acheter tubes et cartons toilés mais, une fois installé pour peindre, je m'aperçus que j'avais oublié les pinceaux ! Refaire trente kilomètres pour m'en procurer n'était pas un problème facile à résoudre pour moi en ce temps-là. Je suis donc allé demander des poils de porc à un éleveur voisin qui, amusé, m'a répondu : “ Allez-y, vous pouvez tous les tondre ! ” 
Bien sûr, une seule poignée me suffit. En les ligotant au bout de branches de noisetier, les taillant à ma convenance, je pus poursuivre ce que je sentais devenir la grande aventure de ma vie.
Je n'avais pas cessé jusque-là de dessiner, de mettre de la couleur avec des crayons, un peu de lavis aussi, sur de petit cartons. Mais cette fois, d'un culot monstre et inconscient, je m'attaquai d'un coup à des formats dix fois plus grands ! »

Il s'attache à saisir ce qu'il voit, ce qu'il vit chaque jour, c'est-à-dire des scènes d'ouvriers au travail dans les multiples positions qu'exige le maniement de la barre à mine, celui de la masse ou de la fourche triandine. C'est là la seule académie dont il est heureux, non pas de suivre, mais d'affronter les cours.

« Cela intriguait et éveillait la curiosité des ouvriers chez qui je sentais une attention respectueuse. Pendant longtemps, ils allaient habiter mes compositions. Je ne faisais là rien d'autre que peindre ma vie, à travers eux, au milieu d'eux, avec peu d'heures de bonne lumière sous le temps sombre de ce pays sombre. »

Ouvriers de la carrière de TaningesCompagnons du jeune Serge, les ouvriers de la carrière de Taninges qu'il n'oublia jamais.

C'est à cette époque qu'à la gouache il commence à préparer ce qui deviendra, après plusieurs versions, le beau grand tableau définitif des Ouvriers au repos chantant qui fut terminé à Montjustin en ... 1950 !

Serge devant les Ouvriers« Je n'avais encore vu de la peinture qu'en reproductions, les premiers vrais tableaux que je vis, ce furent les miens. »

Un jour, il emmène ses compagnons de travail dans sa chambre pour leur montrer toute sa production. Alors là, dans un silence d'église, tous ces rudes gaillards portent spontanément la main au chapeau, se découvrent, et restent un long moment immobiles en respectueuse admiration, composant à leur tour un tableau du peintre !
Ce fut là, en dehors de sa famille, la première manifestation de la reconnaissance de ses dons - par ceux qui furent ses modèles ! - et le signe, déjà, d'une peinture devant laquelle il n'y a pas à réfléchir mais tout à sentir : « Le plus important n'est pas de reproduire mais de transmettre l'émotion reçue, qu'elle passe dans l'œuvre est essentiel. Si une œuvre nous touche au cœur, c'est qu'elle vient du cœur et par là nous devient familière. Je n'ai jamais été intéressé par la peinture sans poésie, vide d'émotion et de sensiblité. Ainsi, il ne faut pas croire que l'œuvre sera plus conséquente si les matériaux employés, par trop insolites, surprennent. Un chiffon sale, même étiqueté et catalogué  Art contemporain, reste un chiffon sale ».

*

Quelques liens :


Les carriers Fiorio 2.
C'est au chantier...
La chambre des ouvriers.
Un dessin de 1935.

Les Ouvriers au repos chantant.
Les Quatre Âges de la vie en action.
Portrait d'ouvrier. 1931.

Un dessin de 1935.
Riches heures de haute époque.
Les Quatre Âges de la vie en action.
Serge photographe — de 1936 à 1939.
Les Ouvriers au repos chantant.
Taninges. Une photo-souvenir de 1936.
Ouvriers, suite.
Photographie et peinture.
La famille ouvrière.
Rarissime photo...
L'une des toutes premières aquarelles de Serge.
Constant Rey-Millet. 1,2,3,et 4.
Thyde Monnier et le beau terrassier italien.
Serge photographe — de 1936 à 1939.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Oui, transmettre l'émotion...Dans sa lettre-poème à Tristan Derème datée du 19 janvier 1915, Apollinaire écrit :<br /> <br /> "J'ai reçu ce matin votre noble poème<br /> <br /> Je l'ai relu vingt fois et tel qu'il est je l'aime<br /> <br /> Vos vers les conducteurs les servants les ont lus<br /> <br /> Et les larmes mouillaient les faces des poilus"
Répondre
S
Quel beau récit, quel beau discours sur l'art ! Merci...<br /> <br /> Sylvie
Répondre
I
Cette nuit-là encore nous étions quelques-uns sur le gaillard d'avant à guetter le moindre souffle de vent. Depuis que - cinq jours durant - le calme plat s'était établi, la sève semblait avoir cessé de circuler dans nos ramures devenues de bois dur. Est-ce que nos cœurs battaient encore ? Ainsi encalminé étions-nous encore capable d'aimer ? C'est Bulkington qui le premier rompit le silence. Il avait sorti de son havresac qui ne le quittait jamais et ne contenait rien d'autre le livre qu'il tenait de la tutrice des orphelins de la mer de Nantucket. "Motio lit-il, le mouvement. L'émotion. La vie". <br /> <br /> Nous étions encore bien loin d'être sauvés (le serions-nous d'ailleurs jamais ?) mais dès lors nous en avions retrouvé l'espérance.
Répondre
Publicité