Accomplir son œuvre
Debout devant son chevalet, au confluent de deux fenêtres – ce qui a l'avantage d'atténuer les ombres –, le peintre imagine, l'on n'entend alors plus que le frottement du pinceau ou du crayon sur la toile, et le tic-tac furtif de la grande horloge. Il est calme, le regard serein derrière ses lunettes de travail, comme si peindre le reposait de la vie, du réel.
Photo Pierre Ricou du 25 février 1992
Aussi, le plus souvent, c'est avec une lenteur solaire qu'émerge un nouveau Fiorio dans le ciel de l'œuvre ! On pourrait en paraphraser le Paul Valéry de Patience dans l'azur :
Patience, patience,
Patience à l'atelier !
Chaque atome de couleur
Est la chance d’un fruit mûr !
Et puis, présent tel jour, Pierre Ricou le photographie pour nous !
*
Je n'aime pas parler de ma peinture...Et autres textes
Pierre Ricou chez lui, tout simplement ! Une réécriture
Pierre Ricou. Sur une photo du plateau des Frâches, au Contadour
Sur l'atelier (et sous une autre photo de l'ami Pierre Ricou).1992
Sur le métier (et sous une photo de l'ami Pierre Ricou). 1992
Texte de Jean-Louis Depierris
Texte de Jean Mogin
Texte de Georges Mounin
Ciels, terre et rêve par Jean Benoist
Texte d'Anatole Jakovsky
Texte de Marthe Savon-Peirron
Texte de Simone Jouglas
Présentation de Serge Fiorio et de sa peinture par Eugène Martel.1942
Précisions relatives à la Présentation de Serge Fiorio et de sa peinture par Eugène Martel,1942
Présentation de Serge Fiorio et de sa peinture par Yves Farge.1942
Fruit des quatre saisons (revu et augmenté).
Texte de Georges Besson
Texte de Philippe Cottenceau
Texte de Serge Bec