NB : la dernière mouture de cet hommage est : Pierre Ricou chez lui, tout simplement ! Une réécriture.
Haute-Provence a toujours été le terme dont j'ai revêtu depuis mon enfance l'idéal qui me faisait vivre : le pays de mon rêve éveillé et de mes amours lucides.
*
O que païs !
*
Nous le découvrant avec art, par cœur, Pierre Ricou est assurément pour moi, sans conteste, le chantre photographique par excellence du vaste et tout autant singulièrement secret pays de Haute-Provence.
Il est vrai que ses qualités d'âme ne lui échappent pas, jamais ; et qu'en chaque nouvelle photo il a - comme par enchantement - immanquablement rendez-vous avec nombre d'entre elles au bon endroit et au moment exact dans une lumière idéale.
Ici aux Frâches du Contadour, par exemple, Pierre est là, présent - une fois de plus comme par pur hasard - au jour ainsi qu'à l'heure précise, essentielle, où, assortie de sa duveteuse escouade, une maternelle colombe de la Paix transhume en plein ciel, gigantesque, au-dessus d'une statique et très unique petite cabane de berger ; elle, depuis longtemps bâtie sur place patiemment, pierre à pierre, à pierres sèches, bouche béante à fleur de terre pour permettre à tout moment au pastre comme au passant d'y faire halte, s'y parer du chaud, du froid ; aussi bien s'y abriter tour à tour des vents, de la pluie, ou de l'orage en colère.
Outre la passion et l'enthousiasme cumulés à un rare don du regard, je crois qu'il faut, de surcroît, être béni du Genius loci, l'esprit des lieux, pour pouvoir ainsi si poétiquement « donner à voir* » pareils événements qui, loin de tout charme et de tout pittoresque, ont forte charge de sens autant que de mystère et auxquels - chez Pierre, toujours excellemment juste, délicat - le noir et blanc sied de plus si bien, à merveille.
* L'expression est de Paul Éluard.
*
Pierre Ricou. In memoriam.
Sur l'atelier (et sous une autre photo de l'ami PierreRicou).1992.
Dédicace et signatures.
Une lettre de Maximilien Vox.
Maximilien Vox 1, 2, et 3
Lettre sur la Haute Provence.
Pierre Martel recadre Thyde Monnier sur la Haute-Provence à partir de l'affaire de Lurs.
*
*
Marche Roger Bernard. Résistance.
Comme chaque année depuis 2015, une marche active est organisée le dimanche le plus proche de la date-anniversaire de l'assassinat du poète-résistant Roger BERNARD (le 22 juin 1944). Donc, le dimanche 23 juin :
Pour ceux qui souhaitent marcher, rendez-vous est donné à 16h devant l'office de tourisme de Céreste. Pendant la marche, il y aura des moments de lecture de poèmes, un petit atelier d'écriture, une animation surprise dans le tunnel.
Pour ceux qui préfèrent retrouver le groupe de marcheurs à la stèle à 19h, il y aura à nouveau des lectures de poèmes ou de textes, des chants et un petit apéro pour finir sur une note conviviale.
Au plaisir de vous retrouver pour rendre un hommage vivant à Roger BERNARD en présence de sa petite-fille.