Haute-Provence a toujours été le terme dont j'ai revêtu depuis mon enfance l'idéal qui me faisait vivre : le pays de mon rêve éveillé et de mes amours lucides.

Maximilien Vox

*

O que païs !

Pierre Martel

*

   Nous le découvrant avec art, par cœur, Pierre Ricou est assurément pour moi, sans conteste, le chantre photographique par excellence du vaste et tout autant singulièrement secret pays de Haute-Provence. 
Il est vrai que ses qualités d'âme ne lui échappent pas, jamais ; et qu'en chaque nouvelle photo il a - comme par enchantement - immanquablement rendez-vous avec nombre d'entre elles au bon endroit et au moment exact dans une lumière idéale. 

Grands espaces au Contadour Pierre ricou
Grands espaces au Contadour. (La repro - à partir d'une carte postale - est, hélas, fort mauvaise.)

Ici aux Frâches du Contadour, par exemple, Pierre est là, présent - une fois de plus comme par pur hasard - au jour ainsi qu'à l'heure précise, essentielle, où, assortie de sa duveteuse escouade, une maternelle colombe de la Paix transhume en plein ciel, gigantesque, au-dessus d'une statique et très unique petite cabane de berger ; elle, depuis longtemps bâtie sur place patiemment, pierre à pierre, à pierres sèches, bouche béante à fleur de terre pour permettre à tout moment au pastre comme au passant d'y faire halte, s'y parer du chaud, du froid ; aussi bien s'y abriter tour à tour des vents, de la pluie, ou de l'orage en colère.

Outre la passion et l'enthousiasme cumulés à un rare don du regard, je crois qu'il faut, de surcroît, être béni du Genius loci, l'esprit des lieux, pour pouvoir ainsi si poétiquement « donner à voir» pareils événements qui, loin de tout charme et de tout pittoresque, ont forte charge de sens autant que de mystère et auxquels - chez Pierre, toujours excellemment juste, délicat - le noir et blanc sied de plus si bien, à merveille.

* L'expression est de Paul Éluard.

*

  Pierre Ricou. In memoriam. 
Sur l'atelier (et sous une autre photo de l'ami PierreRicou).1992.
Dédicace et signatures.
Une lettre de Maximilien Vox.
Maximilien Vox 1, 2, et 3
Lettre sur la Haute Provence.
Pierre Martel recadre Thyde Monnier sur la Haute-Provence à partir de l'affaire de Lurs.

 

 *

 

tract pags r

 

*
Marche Roger Bernard. Résistance.

   Comme chaque année depuis 2015, une marche active est organisée le dimanche le plus proche de la date-anniversaire de l'assassinat du poète-résistant Roger BERNARD (le 22 juin 1944). Donc, le dimanche 23 juin :

Pour ceux qui souhaitent marcher, rendez-vous est donné à 16h devant l'office de tourisme de Céreste. Pendant la marche, il y aura des moments de lecture de poèmes, un petit atelier d'écriture, une animation surprise dans le tunnel.
Pour ceux qui préfèrent retrouver le groupe de marcheurs à la stèle à 19h, il y aura à nouveau des lectures de poèmes ou de textes, des chants et un petit apéro pour finir sur une note conviviale.

S'il fait chaud, n'oubliez pas de prendre de quoi boire et un chapeau. 

Au plaisir de vous retrouver pour rendre un hommage vivant à Roger BERNARD en présence de sa petite-fille.