Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Serge Fiorio - 1911-2011.
  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Newsletter
40 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 364 889
24 novembre 2018

Commissaires et compagnie. Billet d'humeur.

Rester un esprit vivant. Ne croire ni aux formules honorifiques ni aux fonctions.
Louis Calaferte

*

   Je dois dire qu'entre autres titres je ne prise guère et même pas du tout - parce qu'à effets pervers et délétères - celui de commissaire qui depuis quelques années se répand à qui mieux mieux, fleurit et prospère ; centralisant le pouvoir dans les milieux culturels - officiels, je précise ! - à propos d’expositions.

Mais je le trouve en même temps franchement risible en regard et en réaction de l'attitude d'esprit de la plupart de celles et ceux qui l'arborent ; tout comme, d'ailleurs, de celle du public docilement converti aux nouvelles mœurs règlementaires en le domaine. Toutes et tous l'évoquant en effet trop souvent bourgeoisement : un rien sur les pointes ! C'est-à-dire le prenant au sérieux, certes, mais un sérieux faussé hélas par l'ego et une superficialité qui miroite en eaux troubles à leur plus bas niveau.

Antimilitariste, je me dis qu'il est pourtant encore heureux que n'ait pas été adopté une dénomination carrément militaire ! Nuisible. Général en chef, par exemple !

Je me dis aussi qu'il est sans doute encore temps en même temps qu'urgent de commencer - en attendant mieux ! - par au moins en changer pour un autre tout de suite un tant soit peu plus sérieusement et naturellement adapté !
Le véritable maître-d'œuvre d'une exposition étant et restant toujours, d'autorité en fin de compte - quoi qu'en pensent ou en disent intellos et bobos de tous bords en se tortillant de la cervelle -, l'esprit de l'œuvre (où des œuvres) exposée de l'artiste (ou des artistes) dont il est question. Faut pas intervertir, confondre.

Mais alors, maintenant, ceci dit et précisé, que proposer ? Coordonnateur ? Chef d'équipe, contremaître ? Directeur artistique serait peut-être le plus juste, non ?
Chers lecteurs, vous, qu'en dites-vous ? Ai-je été assez vache au moins ?

*

Quelques autres billets d'humeur :
Dessin
Portrait de Un que je sais qui c'est par Serge Fiorio.
*

*

Schtroumpf émergent.
Ficanas

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est vrai : on est parfois étonné où et chez qui ça va se nicher !...<br /> <br /> André.
Répondre
J
Il paraît que dans l'Égypte des pharaons, une momie était toujours conviée aux banquets pour rappeler aux vivants leur destination finale.<br /> <br /> De même au temps de la Rome antique, le défilé de retour des généraux triomphateurs était précédé par un esclave clamant "Memento mori" ("Souviens-toi que tu vas mourir").<br /> <br /> C'est pourquoi, bien qu'exerçant ou ayant exercé les fonctions de directeur, <br /> <br /> de président, de commissaire et même d'académicien, j'ai coutume de me présenter dans les assemblées officielles en faisant suivre mon nom de la seule déclinaison de "simple mortel". Mais à vouloir ainsi me distinguer, je me suis demandé s'il n'y avait pas là quelque marque d'orgueil...
Répondre
Publicité