Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Serge Fiorio - 1911-2011.
  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Newsletter
40 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 364 969
8 mai 2016

Billet d'humeur par Dominique Bal

Humeur à rebrousse-poils

« Prenons garde ! La Démocratie peut être à elle-même son propre abîme »

Victor Hugo (Choses vues)

   Plus que démocratie, qui est devenue une monstrueuse mystification mondiale; plus que élitisme, avec sa connotation prétentieuse et dominatrice; plus que tout je préfère le mot Méritocratie, porteur de justice égalitaire et de solidarité généreuse, faisant appel à une véritable aristocratie du cœur et de l'esprit, exigeante et excluant tout privilège.

La démocratie se mérite aussi et nous savons maintenant que les hommes en sont incapables. Les gouvernants actuels se gargarisent de tous ces mots, république, laïcité, démocratie, égalité...tout en se comportant en monarques - cf. nos petits roitelets républicains, petits bourgeois parvenus dépourvus de toute morale et de compétences, chevauchant  dans leurs écuries élyséennes, en Suisse et partout ailleurs dans le monde, sa Seigneurie le Veau d'Or, broutant à  même son râtelier et ses gamelles.

Quand cette Ku Klux Nomenklatura Oligarchique fêta en grande pompe et sans vergogne le bicentenaire de la Révolution française de 1789, jamais  privilèges, prébendes, passe-droits etc, n'avaient autant remplis leurs bedaines; jamais injustices et inégalités en tout domaine n'avaient été aussi décapitantes !  Depuis, comme on n'arrête pas le « progrès » paraît-il, tout cela prospère, s'étend, dégénère et ouvre en grand le lit aux extrêmes.

Ils avaient oublié cette fameuse nuit du 4 Août où  fut proclamée l'abolition des privilèges et par ceux-là même qui en bénéficiaient !

Ils n'entendent toujours pas gronder la révolte de ce « peuple souverain » que l'on avachit, trompe et roule dans la boue de la médiocrité mercantile; pas plus qu'ils ne comprennent cette nouvelle Résistance des esprits libres qui, encore dans l'ombre, entonnent ce nouveau chant des partisans :

 Longtemps longtemps ils ont croqué la galette

Les privilèges alors leur tenaient lieu de loi

 Allons messieurs gardez vos miettes

Nous avons faim d'autres repas

Le prochain quatre août qui vous guette

Ne sera pas la nuit des rois

Dominique Bal

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bon jour André et les autres.<br /> <br /> Ce blog est riche, nourrissant, chaleureux, réconfortant et même encourageant.<br /> <br /> Il est temps que je vide mes cartons des idées et des saveurs que nous avons échangés, Serge et moi, trop peu à mon goût, mais d'une importance capitale.<br /> <br /> JP Tournay.
Répondre
Publicité