Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Serge Fiorio - 1911-2011.
  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Newsletter
40 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 364 889
18 juillet 2017

Dans le journal de Thyde Monnier.

   Entreprendre de purger sa bibliothèque - même en pleine chaleur estivale - n'a vraiment que du bon : on fait ainsi, en quelque sorte, un tour d'horizon sur soi-même, occasion et façon salutaires parmi d'autres de faire également le point. Du vide aussi, bien entendu, en même temps que des redécouvertes !
C'est dans ces circonstances que vient de me revenir entre les mains le tome IV du journal-mémoires de Thyde Monnier. Les trois autres volumes, je ne doute pas qu'ils se trouvent aujourd'hui chez des amis ou des connaissances qui ne me les ont jamais rendus, c'est tout à fait classique.
Mais, en cela, je n'ai rien à reprocher aux autres, et pour cause : je retrouve moi-même, en face de moi sur mes rayonnages, des ouvrages qui, j'en suis sûr au premier coup d'œil, ne m'ont jamais appartenus !

Dans l'orphelin resté sur mes étagères et relu récemment à la va-vite en une seule soirée, j'ai repéré deux pages distantes - 21 et puis 62 - comportant chacune un paragraphe concernant Serge à l'époque de Taninges - tandis que le livre est paru en 1955.

Moi 1

Thyde Monnier lui fit là-haut, en haute-Savoie, une première visite lors d'un séjour de vacances tout près, à Samoëns, et s'en trouva d'un seul coup doublement éblouie : par l'homme et par sa peinture. Dès lors, de longues lettres témoignent du contenu de leur belle relation amicale dont le cours ne cessa qu'en 1967, au décès de l'écrivain.

Moi 3Hélas, elle n'en reparle pas plus loin.

Serge Fiorio et Thyde Monnier à Montjustin

À Montjustin, 1956. (Sur cette photo, lire en fin de page le commentaire envoyé par notre ami François Mangin-Sintès).

Moi2

Et une pyramide de liens pour les plus curieux :

Thyde Monnier 1
Thyde Monnier. Une lettre du 6 mars 1938.
Le billet de...Thyde Monnier.
Provence par Thyde Monnier.
Deux messages de Thyde Monnier.1887-1967.
Une carte de Thyde Monnier 1942.
Je viens de voir hier des peintures à s'évanouir de joie ! par Gérard Allibert.
Thyde Monnier et le beau terrassier italien.
L'Âne et le Bœuf; le Cerf et la Colombe ! ou Attention chef-d'œuvre ! par Gérard Allibert.
L'accouchement de Clara, l'aveugle du Chant du monde.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
La belle photo dédicacée! pantalon impeccable aux plis parfaits, bien ceinturé, de vrais chaussures en cuir à bouts ronds bien cirés et semelles épaisses, la chemise blanche ouverte au dernier bouton sur un col amidonné, son amie tout de blanc vêtue accrochée à son bras, une certaine admiration de l'écrivain pour le peintre. Pourtant, à l'époque la célébrité c'est elle. La photo semble inverser les rôles. En toutes circonstances, sur les photos, Serge émerge de sa personnalité.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci des liens inhérents au tableau. Commencer sa carrière de peintre en réalisant un chef-d'œuvre c'est aller, déjà à l'époque, à contre-courant de ce que l'histoire de l'art nous a enseigné. Par ce tableau, sorti de nulle part, il s'ouvre un chemin qu'il ne quittera plus, contre vents et marées. histoire d'une vie. Histoire d'une œuvre.
Répondre
Publicité