Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Serge Fiorio - 1911-2011.
  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Newsletter
40 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 364 889
17 juillet 2017

Sur le Deuxième portrait de Giono.1989.

   Avant-hier, après avoir publié À propos d'un détail du Deuxième portrait de Giono, j'ai cherché (pour l'y en ajouter le lien) à quelle date j'avais bien pu donner à lire - à propos de ce même portrait - l'extrait de Pour saluer Fiorio que je publie donc aujourd'hui sans plus tarder puisque mes recherches sont restées vaines.

J'aime ce portrait de plein air, à l'air libre, quand bien même le premier, celui de 1934 - que je préfère, certes, et de loin - est à la fois beaucoup plus intime en même temps que plus profondément universel quand à la nature particulière et extraordinaire de l'Artiste : Giono y personnifiant à mes yeux - rudement belle colombe à l'appui ! - un Noé de toute première force, tout simplement.
Cependant donc, dans le dernier en date, le plus "jeune", tout est dit avec art au moyen d'images et d'allégories qui, comme les éléments d'un puzzle, s'emboîtent, je trouve, partie par partie, toujours parfaitement les unes dans les autres pour finalement révéler un Giono façon Fiorio seconde manière qui va lui aussi, mais différemment, bien au-delà du célèbre écrivain manosquin dont ce portrait constitue, en fait, une parabole : Giono semble en effet, chez Serge, avoir trouvé et pris place parmi les Sages.

Vous-même, qu'en pensez-vous ?

*

P1

Deuxième portrait de Giono II

Deuxième portrait de Giono, huile sur toile, 65x54 cm, 1989. 

P2

P3

*

 Prix Jean Giono.

Instinct nomade n°10 : spécial Giono

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité