Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Serge Fiorio - 1911-2011.
  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Newsletter
40 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 364 873
28 août 2021

À propos de Pierre Martel par Dominique Fouilloy-Peyric.

   En 1988, à la première sortie de la nouvelle Association d'Histoire et Archéologie du Grand Luberon, à Céreste‌, au grand Clapier, Pierre Martel est arrivé, avec son sac à dos...
Marion avait 12 ans. Avec le fils Baumel, du même âge, et Pierre, ils étaient toujours cinquante mètres en avant, à fureter...

En 2010, on a donné le nom de Pierre au musée de Vachères.
En 2012, on a eu assez de sous pour réaliser le kakemono qui se trouve à l'entrée du musée.
C'est Marion qui a rédigé le texte... je le trouve parfait !
Le voici :

Pierre MARTEL  1923 - 2001

Il est difficile de résumer la vie de Pierre Martel, encore plus d'exprimer en peu de mots sa personnalité.
Nous nous bornerons ici à donner les raisons du choix de cette dédicace, laissant découvrir au visiteur les multiples traces de son action et de sa pensée dans cent lieux des Alpes de Lumière.

Curieux et passionné, aucun champ n'échappait à sa réflexion et à son action de pédagogue, d’éveilleur et de rassembleur.
Fondateur du mouvement Alpes de Lumière, c'est un combattant qui transmet aux autres cette volonté de s'approprier son histoire, ses traditions, son lieu de vie, son développement.

Le patrimoine ne se borne surtout pas aux pierres ou aux objets, il inclut avant tous les hommes qui l'ont créé et qui le font vivre, les hommes avec leurs mots, leurs gestes, leurs créations, leurs liens.

Le musée de Vachères est né, à l'occasion du sixième congrès d'Alpes de Lumière tenu au village, par la volonté de ses habitants, bénévoles et amateurs, de garder, de développer, de partager la richesse de leur patrimoine. Depuis 1958, ils l'ont construit, maintenu, modernisé ; il est normal qu'ils rendent hommage à celui qui nous apporte « une philosophie élémentaire qu'on oublie trop, celle de l'amour du terroir et des choses simples, du respect de la nature, de l'originalité profonde de chaque homme, de l'utilité irremplaçable du plus petit caillou, de l’importance des événements passés en même temps que de la nécessité de ménager l'avenir, en gardant à notre pays une âme qu'il risque de perdre ».

 *

Foi sauvageVisite au prisonnierMartel2

Addenda : dans Pour saluer Fiorio

PM 1

EXtrait PM 2

De quoi lire encore :

Chers lecteurs,

Si vous avez une information, une annonce, un article, une page, une lettre, une photo, que vous pensez utile à publier ici parce que dans l'esprit de ce blog, n'hésitez pas à les proposer, nous en ferons bon usage pour le plaisir de tous !

*
Le nid de mésanges par Pierre Martel
Pierre Martel, une lettre de 1947
Pierre Martel recadre Thyde Monnier sur la Haute-Provence à partir de l'affaire de Lurs
Pierre Martel : SOIF
La haute figure de Pierre Martel
Pierre Martel, une facette seulement
Le fondateur Pierre Martel

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité