Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Serge Fiorio - 1911-2011.
  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Newsletter
40 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 364 904
25 août 2021

De la part de Philippe Courbon.

Chères Amies et Chers Amis,
Artisans de Paix et Tisseurs de Fraternité,
Peut-être aurez-vous appris le décès de notre amie Michèle Tripon survenu ce 21 août à Manosque.
Présidente du Mouvement de la Paix 04 durant plus de 15 ans, son engagement sans concession au service de la Paix dans le Monde était, chez elle, une responsabilité sans faille conduite avec détermination, discernement, lucidité et espérance.
Militante expérimentée et observatrice lucide, Michèle savait appliquer cette maxime de Marc Aurèle :
Mon Dieu, donne moi le courage de changer les choses que je peux changer, la sérénité d’accepter celles que je ne peux pas changer, la sagesse de distinguer entre les deux !
Le maillage qui tisse la fraternité de nos engagements ressent avec fragilité le fil qui est absent, c’est dire que Michèle nous manque déjà, assurément.
Puisse son témoignage nourrir notre propre célébration de la Vie, comme notre propre combativité pour la défense de l’humain, sa dignité, son unicité, sa paix et son devenir.
Comme le disait notre ami Théodore Monod : L’utopie n’est pas l’irréalisable, mais l’irréalisé.
Alors que nous puissions continuer la marche, ...au cas où la force de nos idéaux aurait raison de l’errance et de la violence de ce monde.

image[1]En hommage à Michèle : La Marseillaise de la fraternité par Graeme Allwright :

Licenciée d'Histoire-géographie, Michèle Tripon, manosquine depuis 1971, adore les belles-lettres, la musique et le chant.

Retraitée depuis 20 ans, elle consacre plus de dix années à l'étude du chant lyrique au conservatoire de Manosque ! À l'âge de 70 ans elle obtient son certificat d'études musicales de fin de cycle, une véritable performance vocale. Un travail considérable qu'elle doit en partie à ses professeurs et ses pianistes accompagnateurs. Le 1er juin 2012 à la fondation Carzou, dans un concert-examen exceptionnel, un Voyage sur les ailes du chant, cette contralto atypique présente des airs d'opéra du 19 et XXe siècle et décroche son C.E.M.

Née dans une famille ouvrière du nord de la France, elle est nourrie à l'opéra. Son père, le soir après ses heures de travail à l'usine étudie le chant lyrique au conservatoire de Lille.
Qu'il s'agisse de chant choral ou du monde, de gospel, d'instruments de musique rares, ou de voyages, Michèle Tripon est une passionnée. Sa plus grande fierté est d'avoir chanté en portugais dans une église au Brésil devant des centaines de personnes et son fils.

Pour cette artiste, le chant est fédérateur : C'est le plus court chemin d'un cœur à un autre.

80 ans en juin, des projets plein la tête, des vocalises chaque jour et une énergie hors du commun, une femme aux engagements profonds.
(Référence : article La Provence février 2016, avec les dates adaptées)
                             Ses funérailles se dérouleront :
Cérémonie civile
Cimetière de La Rochette
Montée de la Mort d’Imbert
04100 MANOSQUE
VENDREDI 27 AOÛT à 10 h 30
Avec tristesse, et reconnaissance pour l’éclat de cette personne qu’a été Michèle, et dans le souvenir que nous pourrons garder d’elle,
bien à vous,
Philippe COURBON
 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité