Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Serge Fiorio - 1911-2011.
  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Newsletter
40 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 364 927
15 novembre 2023

Marcel Coen 1918-2008. Note biographique trouvée sur Internet

4wpchw6u
Marcel Coen à Montjustin, dans l'atelier.

    Marcel Coen est né à Pau en février 1918, sa famille est d’origine juive séfarade. C’est après la guerre, en 1945, qu’il devient photographe.
Il est resté prisonnier 5 ans en Allemagne près de Stuttgart, dans un stalag. Lors des entretiens qu’il a réalisé avec Guillaume Lebaudy, il raconte que lors de son séjour dans le stalag il lit Giono et, avec un de ses compagnons originaire d’Aubagne, rêve de transhumance. Il se jure d’en faire une à son retour. Il fera son exceptionnel reportage en 1951, transhumant entre Saint-Martin-de-Crau et les alpages du Camp des Fourches, à la frontière italienne, dans la Haute-Tinée où est conduit le troupeau des frères Jean et François Chemin qui compte 2000 bêtes.

MarcelCoen et les bergersAvec les bergers. 1951.

À la libération son frère le met en rapport avec Sam Levin, un photographe parisien qui avait un studio à Marseille.
Marcel Coen devient gérant du studio qui a vite décliné. À cette époque il est très proche du Théâtre du Galion : il accueille certaines répétitions dans son studio et fait des photos pour la troupe ; il photographie le réalisateur René Allio, alors décorateur.
Marcel Coen réalise ensuite des reportages sur des thèmes variés pour des magazines comme Détective, Paris-Match, V Magazine. C’est à V Magazine qu’il rencontre un journaliste anglais, Maurice Moyal, établi à Marseille. Et c’est avec lui qu’il accomplit le reportage sur la transhumance en 1951. Ce reportage sera publié dans la revue américaine The National Géographic Magazine.
Entre 1952 et 1954 Marcel Coen est à Paris puis à Rome, il est photographe de plateau aux studios de Boulogne-Billancourt puis de Cinecittà.
En 1954 il revient à Marseille où il ouvre un magasin aux Allées Léon Gambetta. Il travaille pour la bourgeoisie marseillaise et devient le photographe officiel de la Shell, de la Citra (Cie industrielle de travaux); il réalise des photos d'animaux, des portraits, et des paysages.
Dans les années 70, dans son studio de Rue Neuve Sainte-Catherine, il fait des photos publicitaires.
Mais Marcel Coen aime les plantes et la nature. Il passe ses dimanches à les photographier.
Avant la guerre il marchait avec Les excursionnistes Marseillais dans les environs de Marseille et plusieurs reportages de sa collection sont axés sur le paysage ; par exemple, la Camargue, qu’il a été l'un des premiers à photographier.
En 1995, il cesse son activité.

Traversée du village Photo Marcel Coen

Le fonds Marcel Coen est consultable aux Archives municipales de la ville de Marseille.
Les Fiorio Marcel Coen
Serge et ses parents à Montjustin dans les années 60

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité