Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Serge Fiorio - 1911-2011.
  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Newsletter
40 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 364 854
1 juillet 2020

Marcel Coen : une photo.

   Émouvante photo de Marcel Coen. Serge y veille en ange gardien sur ses vieux parents dont il s'occupera de grand cœur jusqu'à la fin, sacrifiant même sans compter des parts de sa liberté pour que leur vie, à tous les deux, soit la plus douce possible. Le papa "partira" le premier, à quatre-vingt-dix ans, la maman six ans plus tard, elle, à quatre-vingt-seize.

Numérisation_20200626Marcel saisit la scène au pied de La mort du Camarade dont ces trois Fiorio prolongent hors cadre les diverses chaleureuses présences positionnées par le peintre autour du mourant. Ce qui de la part d'un tel photographe n'est en rien innocent ; la chemise blanche se trouvant être, de surcroît, à la fois centre lumineux et point de gravité de la photo, approfondissant ainsi gravement, jusqu'à l'icône, ce qui aurait pu être une simple et pittoresque photo-souvenir.
En grand photographe, Marcel savait admirablement s'y prendre, mais de façon tout intuitive, en toute discrétion, pour suggérer ou révéler subtilement le sens, souvent par analogies ou même simple clin d'œil interposé, donnant par là, via les moyens propres à son art tout autant que personnels, une indéniable profondeur de champ à ...la réalité saisie au vol entre deux battements de cils !
Ainsi, de toutes ses photos, aucune n'est banale, chacune a sa charge sensible, porte le sceau de sa tendresse ou de son humour, par exemple. Bien souvent celui de son admiration pour le sujet.

Qu'attendent donc les services des archives de la ville de Marseille pour publier un bel album de leurs acquisitions auprès de la famille ? Et pourquoi pas provoquer une mostra aux Rencontres d'Arles comme aux Nuits photographiques de Pierrevert ?

*

Marcel Coen, excellent photographe
Marcel Coen chez lui à Montjustin.
Portrait du facteur-poète Jules Mougin par Marcel Coen.

Marcel Coen à Montjustin (autre article).
Portrait par Marcel Coen. 
Marcel Coen.
Marcel Coen. Une photo-souvenir.  
Jules Mougin, Jeanne et Serge. 
Bienvenue !
À la mémoire du petit Antonio. 
Une photo de famille.

Sculptées ou peintes, quelques autres Mort du Camarade
 Une autre Mort du Camarade.
Sur deux trois détails de La Mort du Camarade.

Une vidéo :
Sur les traces de Serge Fiorio, 2/5, par Gautier.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité