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Serge Fiorio - 1911-2011.
Serge Fiorio - 1911-2011.
  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
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Serge Fiorio - 1911-2011.
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28 mai 2019

Aimée Castain et sa Famille paysanne.

  Je viens d'avoir, sans m'y attendre, l'opportunité d'acquérir l'un de ces poétiques et savoureux Castain francs du collier que, de retour du Gubian - puis plus tard des Bourbons - où il allait s'approvisionner directement à la source, Serge aimait installer en présentation dans sa salle-à-manger pour les proposer ainsi à la vente aux amateurs de sa propre peinture.

Serge au Gubian
Serge au Gubian, un Castain à la main.

Je sais, sans le moindre doute possible, qu'il s'agit bien de l'un d'entre eux parce que le vendeur se trouve être un paysan l'ayant justement acheté au coup de cœur auprès de Serge et non d'Aimée, chez lui, en proche voisin et ami venu saluer au passage, faire échange de nouvelles, parler un peu jardinage, comme de coutume. Sans savoir, jusqu'au dernier moment de la confrontation, que ce Castain était là, l'attendait.

Contrairement à ce qu'on veut pourtant de nos jours nous faire accroire à toute force, devenir peintre n'est déjà, certes, pas à la portée de n'importe qui. Mais davantage encore au siècle dernier, dans certains milieux : quand il se trouve qu'on est paysanne, bergère et mère de famille du côté de Revest-des-Brousses, par exemple, comme c'est le cas d'Aimée.
C'est uniquement la qualité de sa peinture qui, en s'améliorant tout naturellement, petit à petit, lui a heureusement ouvert des portes ; jusqu'à celle - verrouillée, au fond, sur elle-même - de la mentalité de nombre de ses pairs, les ruraux du coin ! Pas des plus faciles pour elle à convaincre, même en son propre foyer où le tendre Paul lui-même s'affolait de plus en plus souvent, au début, de la voir « encore peindre ! » tandis que du travail, bien sûr, attendait à tel ou tel champ comme à la bergerie voisine ou à la basse-cour.
Arriver à trouver du temps libre, puis, le temps pressant, arriver à se décider à en prendre pour la peinture, à lui en réserver d'office une part, aura été, pari gagné, sa première victoire à la fois sur elle-même et sur l'adversité pour décidément prendre le chemin de devenir une autre au regard de celui des autres en manifestant sans complexe, et désormais au grand jour, son âme vive et délicate de poète.
Peintre, Aimée l'est par la suite restée humblement, sagement aussi, grandement satisfaite d'une clientèle fidèle au sein de laquelle, par dessus le marché, elle se fit vite, et à domicile, de nombreux amis de toutes sortes et de toutes couleurs dont les ferventes fréquentes visites lui rendaient bien, en retour, tout le bonheur et l'enthousiasme que sa peinture leur procurait par ailleurs au fil des jours sans jamais discontinuer, ni encore moins tarir.

Castain 1La Famille paysanne, hst, 24x35 cm, 1987.

Le tableau en question est l'un de ceux en lesquels Aimée-l'alchimiste-de-première transmue avec art sa rude existence de paysanne et de bergère en nobles pages colorées de Riches Heures.
Quintessence de toute une vie de labeur en pleine nature, récolte spirituelle à mes yeux, que tout l'œuvre peint de cette femme sensible et courageuse entre toutes, ayant le sens du partage, en même temps que le don, tout aussi évident chez elle de la réconciliation, en sa vie, des extrêmes. Par tableaux interposés.
Nous sommes là à cent mille lieues de Paris ou autres grandes villes en lesquelles se fomentent biennales et expos spectaculaires, FIAC et foires d'empoigne financières entre féroces marchands, services culturels officiels aussi bien que privés, et artistes préfabriqués !

Bienheureuse simplicité ! Composée en croix grecque, s'adossant ainsi en douce à celle des saisons et des points cardinaux, cette simplissime - en le cas, je me répète ici bien volontiers - scène de travaux campagnards me ravit par son ambiance solaire, son esprit laborieux, efficace, qui sont à la fois poésie vivante et enseignement philosophique, sagesse en raccourci : « Que chacun, chaque jour, fasse de ses mains ce qu'il sait faire de mieux sur terre pour pousser à la roue ! » semble, ce jour-là, nous dire Aimée en prenant, elle, visiblement plaisir à peindre, à évoquer. Je vois, j'imagine : Lanza del Vasto et Gandhi lui-même l'approuvent, claquent des mains ensemble !

Quasi inconnue, restant confidentielle, la peinture d'Aimée-la-modeste le plus souvent m'enchante par son ingénuité quand, par contre, de très nombreuses autres, celles-là pourtant célèbres, renommées et vénérées un peu de partout sur toute la planète - Chaissac ou Dubuffet par exemple - m'ennuient, elles, très vite et très fort, au plus haut point !

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Aimée Castain. Une lettre des années 70.

 Élisabeth Barillé : Aimée Castain ou L'école du ciel (1).

 Élisabeth Barillé : Aimée Castain ou l'école du ciel (2).

Aimée Castain. Le rouet. Quelques notes éparses.
Aimée Castain et sa Famille paysanne.  

 Aimée Castain, In memoriam.

Aimée Castain par Philippe Cottenceau
Aimée Castain - 1917-2015 - bergère et peintre au regard neuf.
Aimée Castain (avec un texte de Serge).

La Crèche selon Aimée Castain.
Le Semeur.
Les Très Riches Heures d'Aimée Castain.

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La crèche, la croix, le Christ de Claude-Henri Rocquet

 La crèche, la croix, le Christ de Claude-Henri Rocquet

 

 

 

 

 

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