Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Serge Fiorio - 1911-2011.
  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Newsletter
40 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 364 904
11 mai 2019

Lucienne cite Norge.

    Image associée

Lucienne avait - on la comprend ! - une fervente et haute admiration pour la poésie de son beau-père Norge, son talent et son esprit. Moins pour l'homme lui-même. À son décès, en 1990, c'est elle qui se chargea d'établir avec soin et de faire publier Les hauts cris, le premier recueil posthume composé alors d'encore tout récents inédits.

*

Une si libre joie est le défi de l’homme... Tu m’as appris, cher Norge, à tenir ce défi. Tu m’as donné le goût de la parole claire et savoureuse, familière. Tu m’as conduit vers le mystère du vin profond. Haut les cœurs ! disais-tu. Norge, ô grand chêne ! Ton amitié s’est mêlée à ma vie.

 (L’arbre est vivace
et franchit le temps)
Claude-Henri Rocquet.

 *

 

*
Lire Lucienne Desnoues

Lucienne Desnoues-Jean Mogin et Les collines du dimanche

Lucienne Desnoues : préface aux Fables d'Étalon Naïf
Desnoues-La Fontaine, douze fables consanguines
Pour les cent ans des Mogin
Les Mogin, un trio de choix

À propos de Lucienne Desnoues dans une lettre de Natalie Clifford Barney à George-Day (nom de plume d'Yvonne Debeauvais)

Lucienne Desnoues : Au rouge-gorge assorti de deux citations
Jean Mogin
Lucienne Desnoues.Quelques lignes et une photo
Fabuleuse Lucienne ! 5. Fablier : bon de commande
Le livret Trois de Montjustin
Rencontre et article de Claude-Henri Rocquet

*
Faire vivre la poésie par Jean-Luc Pouliquen

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Une Norgie, quoi !<br /> <br /> Tant qu'à faire, autant citer le poème en entier :<br /> <br /> <br /> <br /> Allons, une coupe encore !<br /> <br /> Boire à quoi ?<br /> <br /> Boire à l'amour,<br /> <br /> Léonore !<br /> <br /> <br /> <br /> Et qu'une main ravissante<br /> <br /> Verse à nouveau ce velours<br /> <br /> Qui contente.<br /> <br /> <br /> <br /> Profonde saveur de vie<br /> <br /> Profonde absence des jours,<br /> <br /> Ô profonde.<br /> <br /> <br /> <br /> La lie aussi !<br /> <br /> Que la lie<br /> <br /> Soit en nous et te colore<br /> <br /> Et m'inonde.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la coupe, seul dessein :<br /> <br /> Coupe d'or léger, moulée<br /> <br /> Sur ton sein.<br /> <br /> <br /> <br /> De ce bon vin. si ta bouche<br /> <br /> À ma bouche fait couler,<br /> <br /> J'en veux bien.<br /> <br /> <br /> <br /> J'en veux encor. mais les anges<br /> <br /> Nous regardent sur la couche<br /> <br /> Tout jaloux<br /> <br /> <br /> <br /> Du calice et du breuvage.<br /> <br /> Ces loups assoiffés enragent,<br /> <br /> Ces grands loups !<br /> <br /> <br /> <br /> Leur lèvre au bord de la coupe<br /> <br /> Se dispute avec la mienne ;<br /> <br /> C'est leur soupe !<br /> <br /> <br /> <br /> Des soifs d'ange à notre vin,<br /> <br /> À ma langue et à ton sein<br /> <br /> S'entrecoupent !<br /> <br /> <br /> <br /> L'éternité, c'est demain,<br /> <br /> Demain l'orgue et ses courroux,<br /> <br /> Ma légère.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais aujourd'hui, c'est le vin<br /> <br /> Qui ne dure et c'est ton goût<br /> <br /> De fougère.<br /> <br /> <br /> <br /> Un jour seul pour nos reflets<br /> <br /> Et tant de siècles pour les<br /> <br /> Séraphins !<br /> <br /> <br /> <br /> Louange à tout l'éphémère,<br /> <br /> Au vin bref et à l'amour<br /> <br /> Temporel.<br /> <br /> <br /> <br /> Beauté, vignoble, ô ma terre,<br /> <br /> Louange à notre séjour<br /> <br /> Temporel !
Répondre
I
Allons, une coupe encore !<br /> <br /> Boire à quoi ? Boire à l'amour,<br /> <br /> Léonore !<br /> <br /> <br /> <br /> La lie aussi ! Que la lie<br /> <br /> Soit en nous et te colore<br /> <br /> Et m'inonde.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la coupe, seul dessein :<br /> <br /> Coupe d'or léger, moulée<br /> <br /> Sur ton sein<br /> <br /> <br /> <br /> De ce bon vin, si ta bouche<br /> <br /> A ma bouche fait couler,<br /> <br /> J'en veux bien.<br /> <br /> <br /> <br /> (extrait du même poème, intitulé "Orgie" ... qui se termine par les deux tercets repris ci-dessus)
Répondre
Publicité