Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Serge Fiorio - 1911-2011.
  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Newsletter
40 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 364 904
18 janvier 2024

Le peintre selon C-H Rocquet

  Il me plaît de confronter ce court mais dense extrait de L'œil de Claude-Henri Rocquet (qui est un dialogue avec Pascal Amel initialement paru dans la revue Art absolument du 26.02.2013) avec des photos de Serge prises dans son atelier ; là même où un peu plus de trois ans auparavant, à l'automne 2010, l'écrivain est venu le rencontrer avant d'écrire Rêver avec Serge Fiorio.

*
  C’est l’acte même de peindre, la vie consacrée à la peinture, cette joie, cette ascèse, qui est spirituel et fait du peintre un homme « spirituel » ; et par cet acte s’éclaire le paradoxe, si fréquemment évoqué lorsqu’il s’agit de peinture, du lien, dans la peinture, entre visible et invisible. Le peintre, celui que nous dirons « véritable », est un homme qui se tient debout et seul, silencieux, attentif, en un lieu particulier, sachant et ne sachant pas, en quête de ce qui vient cependant à lui, et le transforme. La peinture est silence. La peinture est matière mais une matière que le regard et le geste métamorphosent et transfigurent. Même l’ombre et le noir sont lumière !

108050591 (1)Photo Lucien Clergue

Numériser0028_2Photo Marcel Coen

Atelier Serge Fiorio, Montjustin,1992Photo Pierre Ricou

Silencieux, le peintre est le maître, mais plus encore le serviteur, d’un art de silence, d’un silence essentiel : révélateur. Sa famille est celle des ermites, des anachorètes, des contemplatifs, des voyants ; le mot nabi n’a pas été choisi en vain par les Nabis ! Son expérience du monde et de la matière est une expérience intérieure. Le poète est aimanté par l’indicible. Le peintre traduit l’indicible par la matière muette et silencieuse, humanisée, et par le silence, profond. Il rend sensible l’invisible par le visible. Il est homme d’épiphanie, fût-ce dans le sein d’une misère de l’existence. Le peintre, plutôt que l’écrivain, est un homme intérieur. La peinture fait souvent de lui une sorte de sage. L’écrivain est davantage lié au monde, sinon à la mondanité, à la surface, la rumeur, l’éphémère.

*

L'atelier 1

L'atelier par Claude-Henri Rocquet.
Claude-Henri Rocquet saluant la première exposition Fiorio posthume de l'été 2011 à Reillanne
Rencontre et article de Claude-Henri Rocquet
Claude-Henri Rocquet. Page 28 de Rêver avec Serge Fiorio - 2011
Claude-Henri Rocquet, page 33 de Rêver avec Serge Fiorio suivie d'une citation

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité