Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Serge Fiorio - 1911-2011.
  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Newsletter
40 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 364 904
17 septembre 2023

Un Montjustin de 1959

Un Montjustin de 59   Peinture non seulement œuvre d'art que celle-là, car se situant, en filigrane, au carrefour de l'histoire d'un village français ruiné par deux guerres puis relevé par l'enthousiasme d'une courageuse famille piémontaise venue y jeter l'ancre et s'y enraciner définitivement : « Notre force était d'accompagner notre aventure en ce pays de rires et de chansons. »

   Aussi, c'est baignant tout entier dans une atmosphère vénusienne à souhait que ce Montjustin-là témoigne de l'amoureuse installation réussie des Fiorio au village puisque Robert, leur jeune protégé – dont ils ont sans peine vite eu fait un bon et solide berger – y garde le troupeau en premier plan du paysage où nombre de champs sont, de toute évidence, de nouveau rigoureusement cultivés !
Cela tandis que l'on peut se rendre par ailleurs compte à quel point l'art de peindre de Serge et l'esprit du pays de Haute-Provence sont, par nature, pour le moins dynamiquement en phase. Ce que l'avenir ne cessera de confirmer.

   C'est en herméneute averti que Claude-Henri Rocquet va, lui, encore plus loin et bien plus profond dans son appréciation de cette épopée famiale à travers celle de la peinture de Serge qui lui tint bien souvent lieu, entre autres, de miroir et de journal de bord. Aussi, écrit-il sans ambages : « Il semble que les paysages de Fiorio ne sont pas tant ceux de Taninges et de Haute-Savoie, le pays de sa jeunesse, ou de Haute-Provence, ou du Luberon, que ceux qui entourent la ville de Sienne et dont les peintres, les Primitifs siennois, ont fait une image du paradis, un Cantique de la Création. » 

*

Portraits de Robert Duc
Paysage de Montjustin (à propos de ce même tableau)
Montjustin. Nombreux textes
Robert Doisneau en l'un de ses portraits du peintre Serge Fiorio
Portrait à la Robert Doisneau par François Mangin-Sintès
Le Soliloque d'Uccello que Serge admirait
Survol autobiographique par Claude-Henri Rocquet
Chez Claude-Henri Rocquet, en sa maison de Gordes
Question-réponse avec Claude-Henri Rocquet au sujet de Giono
Avant-propos à un inédit de Claude-Henri Rocquet

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité