Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Serge Fiorio - 1911-2011.
  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Newsletter
40 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 364 904
5 mai 2019

Un paysage de haute époque.

   Ses paysages d'Arlequin.

Axel Toursky

*

   Peint sur isorel, de grand format, ce vaste paysage panoramique de Haute-Provence est, à n'en pas douter, l'un des premiers que Serge ait peint à Montjustin. Il apparaît, en effet, sur une photo prise dans sa chambre-atelier du presbytère au mitan des années cinquante.
D'emblée l'on se rend compte que ce qui, avant tout autre chose, frappe ici sa sensibilité est une double révélation : celle, reçue à vol d'oiseau, d'un grand espace aérien ouvert de tous côtés conjointe à celle de l'étonnante plasticité du relief auxquels s'accorde le patchwork des champs en parcelles de couleurs sur lesquelles - s'appliquant, minutieux -, le peintre interprète en parfait musicien le jeu fort influent de la lumière. Le tout sous un ciel étrange conférant à cette œuvre la nature d'un songe.

La période ocre allant par elle-même bientôt passer le relais, se dissoudre et prendre fin, les couleurs, on le voit, se différencient déjà davantage, s'avivent aussi ; tandis que, petit à petit, les multiples scènes de travaux ou de fêtes cèderont de plus en plus souvent la place à des paysages, en même temps qu'entre ces divers genres de sujets s'opèreront également de fréquents et heureux mariages.

Paysage HubertPhoto Hubert Marcelly

Les motifs qui feront bientôt florès en bien des prochaines toiles commencent ici à montrer le bout de leur nez. Celui du village lointain, par exemple, de la ferme solitaire, isolée, voire à l'état de ruine, du bloc de rocher et des arbres, sont autant d'éléments de ponctuation efficaces. Sans parler des vivantes lignes des chemins et des haies dont la discrète et souple emprise sur quasi toute la surface du territoire, délimite, cerne et enclave plus délicatement que ne le fait le plomb d'un vitrail.

Heureux peintre qui, bien que de haute lignée, ne poursuit que par lui-même, avançant à vue, selon ses propres moyens du moment ajustés à ses propres découvertes. Dont l'art de peindre s'invente ainsi in situ, à mesure, au fil du ressenti devant tel sujet, solidaire d'un permanent besoin de peindre, lui, beaucoup plus intérieur ; l'artiste ne se souciant que d'y être et d'y rester fidèle. Illuminé d'instinct, mine de rien. Sans théorie préalable, aiguisant son métier à mesure qu'il peint.

*

L'appel des artistes, créateurs et créatrices : http://www.nousnesommespasdupes.fr/

*

La peinture Fiorio en ses périodes majeures.
Premiers paysages.
Première Neige. 1961.
La toute dernière toile de Serge.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Encore une belle découverte pour nous de ce paysage haut-provençal aux multiples couleurs, ce ciel "étrange" comme vous le dites cher André n'est pas sans rappeler les ciels des jours où souffle le mistral... Où les nuages semblent aplatis et étirés à l'infini !! Merci !!
Répondre
S
En effet, ce tableau-palette mérite toute notre attention. La suite de la peinture Fiorio s'y trouve en partie en germe.
Répondre
J
André Lombard nous gâte. Je l'ai déjà dit; sous sa plume, l'oeuvre déjà immense de Serge Fiorio prend encore d'autres dimensions dont celles que l'on peut y lire, y voir mais aussi de celles que le texte d'André dit et de plus nous suggère.<br /> <br /> Si ce tableau est un des premier peint à Monjutin par lequel l'artiste nous fait part de ses questionnements, de l'évolution de son travail. cette oeuvre me semble une pièce maîtresse car elle montre la volonté, l'audace de peintre de dessiner grand, fort, coloré. Mais elle nous fait part de ses sentiments et de valeurs: notamment sa modestie dans le sujet, l'économie des moyens, l'amour du pays.<br /> <br /> Mais, André, il faudra y revenir.<br /> <br /> JJP
Répondre
Publicité