Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Serge Fiorio - 1911-2011.
  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Newsletter
40 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 364 873
9 juillet 2021

Mort du Camarade ?

Bonjour André,
je viens de parcourir votre si riche et si passionnant blog. J'ai visionné une partie des vidéos consacrées à Serge Fiorio et ainsi pu faire votre connaissance par écran interposé.
Je me suis interrogé sur le drame de ce jeune homme venu mourir dans les environs de la ferme du Vallon : pouvait-on en retrouver trace dans des écrits historiques sur la Résistance en Tarn-et-Garonne?
C'est peut-être le cas avec le récit en pièce jointe, qui semble assez correspondre.
Bien cordialement,
Jean-Louis Franceries
*
Merci, cher monsieur Franceries, de cet émouvant document que je vais sans doute publier dans le blog Serge.
Effectivement, l'un des deux résistants assassinés dans les bois pourrait fort bien être le fameux Camarade immortalisé par Serge. J'ai recherché la distance existante entre Bressols et Campsas, il n'y a que 9 km environ.
Votre hypothèse est donc fort plausible.
Merci encore !
Amitiés,
André.
*
Extrait de l’ouvrage Afin que mémoire demeure consacré à l’Histoire de la Résistance dans la partie sud du Tarn-et-Garonne, page 104. L’ouvrage est en accès libre sur Internet.

La Mort du CamaradeLa Mort du Camarade, huile sur bois, 81x100 cm. Tableau commencé à la ferme du Vallon pendant la guerre et terminé à Montjustin en 1950.

« C'est en application des instructions à la lettre que les chefs de la 2ème Cie de l'A.S du Tarn-et-Garonne entreprennent le 18 août la mise en place d'abattis formant barrage sur la route de Toulouse (Nationale 20) à Parage, commune de Bressols ; le premier à hauteur de la ferme Moulis par le groupe de Georges Puig, le second à hauteur de la ferme Gasc à proximité du carrefour formé par les routes de Toulouse, Campsas et Montbartier est réalisé par l'équipe d'Henri Granié ; permettant à ces unités de créer dans chacune de ces zones de passage de la troupe d'occupation un sentiment d'insécurité par la violence de leurs divers tirs.
Pertes infligées aux allemands : capture d'une automobile, plusieurs tués, 2 prisonniers, dont 1 blessé. L'intervenant maquisard Séraphin Civera a été blessé à la face. Ces embuscades l'ayant alertée, la troupe allemande cantonnée à Montbartier parviendra sur les lieux en renfort.

Devant l'importance de ce renfort, le chef de section, Raymond Max, commandant des deux embuscades, ordonne le repli sur leur ancien cantonnement de Verlhac-Tescou avant que les ennemis ne procèdent à des représailles : trois jeunes venant de Montbeton sont capturés : deux sont tués dans les bois de Bressols : Mercadier, un résistant de la région de Toulouse et un polonais répondant au nom de Joseph Mezyck, le troisième, Escaffre, leur échappe et court chez ses parents à Montbeton. Les allemands ayant fait la découverte sur un des corps d'une adresse, arrivent à Montbeton, tuent trois personnes et mettent le feu au château de Saint-Joseph. »
*
Quelques liens :
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité