Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Serge Fiorio - 1911-2011.
  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Newsletter
39 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 365 156
14 septembre 2018

Une conférence-rencontre-témoignage autour de Serge Fiorio à Digne le 18 à 18 heures.

Conférence-rencontre-témoignage autour de Serge Fiorio le mardi 18 septembre à 18 heures.

   Serge Fiorio - 1911-2011 -, qui est-il ? Comment est-il devenu peintre ? Quel a été son parcours, ses motivations ? Où puisait-il son inspiration ? Quelle valeur accordait-il lui-même à l'art et à son œuvre de peintre en particulier ? Entre le pays de haute-Provence et lui, y avait-il vraiment des affinités électives ? À qui vendait-il ? Avait-il des thèmes de prédilection ? À quel moment de sa vie s'est-il arrêté de peindre ? Qu'en est-il de celle de son œuvre aujourd'hui ? À quand, et où, la prochaine exposition ? Une Maison Fiorio, le blog Serge Fiorio, qu'es aco ? Et la prochaine publication ?

Serge-Coen M

Photo Marcel Coen.

Autant de questions très diverses - et bien d'autres encore - auxquelles je tenterai de répondre, commentant aussi un diaporama de reproductions d'œuvres et de photographies pour la plupart peu connues.
Tout cela selon ce qui me viendra spontanément à l'esprit en suivant en même temps, autant que possible, le fil conducteur biographique des étapes de cette vie particulièrement riche en événements et en rencontres en plus de l'imposant œuvre peint accompli un peu chaque jour, à mesure.

J'évoquerai aussi Lucienne Desnoues.

La conversation 2La conversation.

À la médiathèque François Mitterand, 7 rue du Colonel-Payan, 04000 Digne-les-Bains. 04 92 31 28 49. Entrée libre et gratuite.

*

En écho de la conférence de Digne.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ce serait effectivement intéressant. Pour ma part, j'ai d'entrée renoncé à toute recherche forcenée, à tout inventaire méthodique, car il faudrait disposer de beaucoup plus de temps que je n'en ai.<br /> <br /> Mais je ne veux, par là, décourager personne !<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> dd
Répondre
J
L'oeuvre de Serge Fiorio est plurielle, riche par sa grande production, les soins et la qualité attachées aux oeuvres. Serge vend ses tableaux dans différentes directions. Cette disperssion peut nuire à son inventaire et à une vue globale de ses travaux. Je voudrais constituer une carte (géographique) de cet inventaire. Il faudrait connaître et localiser les personnes qui possèdent un ou plusieurs réalisations de l'artiste, en avoir aussi une description succincte. A bientôt probablement.<br /> <br /> JP
Répondre
S
Merci à vous deux pour ces évocations et ces encouragements !<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> dd
Répondre
J
Serge Fiorio est toujours avec et près de nous.<br /> <br /> Il ne nous quitte pas.<br /> <br /> <br /> <br /> J’entends et je vois toujours ses pas quand il sort de chez lui, laissant tout ouvert, dans son jardin pour cueillir un peu de verdure pour son prochain déjeuner, distribuer ses bonjours, ses regards…<br /> <br /> Je vois ses pieds nus dans les sandales, faisant fi de la saison, je le regarde avancer sur le chemin des Crètes, dans un aller-et-retour obligé, jeter ses regards sur le jardin de Lucienne, dont son arrosage, ses fleurs scandaleusement ouvertes contre la sécheresse, son ouvrage de couture oublié sur la table ronde, sous le chêne, près de la fontaine qu’André avait reconstruite,… Serge fait halte pour sa crème glacée arrosée de liqueur de vieux garçon à laquelle je ne voulais pas manquer non plus, ses paroles simples mais frappantes, justes verdicts des travaux de la voirie, des tailles sauvages et mécaniques à l’arraché des buissons et des haies,…<br /> <br /> <br /> <br /> Chaque jour, rentrant, Serge s’offre un tableau et grimpe dans son atelier faire un compte-rendu sur la toile dont le fond séchait déjà, et l’attendait retourné, à la petite fenêtre de sa loge perchée, orientée vers le soleil levant, protégée des ardeurs du midi….<br /> <br /> <br /> <br /> André Lombard a repris les mêmes chemins et entretient la mémoire et les propos de Serge.<br /> <br /> Son blog et ses conférences entretiennent nos rencontres et nos échanges avec le peintre et l’homme si bon du bas du village de Montjustin.<br /> <br /> <br /> <br /> Pourquoi n’irais-je pas l’écouter, le revoir ? La distance serait-elle un handicap ? <br /> <br /> A moins, que comme lui, je construise encore autre chose.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais dans l’annonce de cette conférence d’André Lombard, avec Serge à ses côtés, pour nous prévenir de cet évènement à Digne, ce 18 septembre, il y a aussi, en compagnon supplémentaire et guide de nos pensées: le photographe de talents Marcel Coen, qui nous offre ce tableau de Serge, droit, au regard dans ses pensées humanistes, aux lèvres pincées pour réserver ses bons mots à ceux que le méritent, avec son sérieux amusé du monde et son chic d’homme respectable.<br /> <br /> <br /> <br /> Serge Fiorio est toujours avec et près de nous.<br /> <br /> Il ne nous quitte pas.<br /> <br /> Merci André,<br /> <br /> JP
Répondre
Publicité