Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Serge Fiorio - 1911-2011.
  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Newsletter
40 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 364 873
14 février 2014

Le billet de François Mangin-Sintès.

   Bonjour André,

Serge tenait beaucoup à l'idée de peintre-artisan. D'ailleurs, le restaurateur de tableau a vu juste quand il m'a rendu la Neige. Il a remarqué la belle alchimie que tu décris si bien et son prolongement dans la réalisation d'un champ de neige. Il a bien dit : "On voit le mouvement de la main sur la matière".

Dans un agenda daté du 15 septembre 1990, je trouve cette note : "Serge a travaillé pendant cinq mois à une Souche de grand format, sur fond de paysage de neige, destinée à un collectionneur milanais qui possède déjà le Rêve, de très grand format, ainsi qu'un Manège. Il emporte les toiles roulées. Pendant ce mois de septembre, en alternance avec la Souche, il a également peint deux Paysages de petits formats et un Bouquet de fleurs destiné à une dame qui fut autrefois institutrice à Montjustin.

Le
 Rêve était destiné à l'exposition de groupe Les Peintres Témoins de leur Temps. La toile qui ne fut pas terminée à temps ne put être présentée à Paris. Elle resta longtemps accrochée dans le séjour de sa sœur Ida qui habite la maison en contrebas. Devant la détermination de l'acheteur pour acquérir la toile, Serge, qui ne voulait pas s'en séparer, finit par la lui céder.


Novembre 1990 : "Serge, le visage éclairé comme une lanterne chinoise se plait à me raconter que la semaine dernière une vieille dame sonne à sa porte :

— Vous êtes Monsieur Fiorio,? 

— Oui, répond le peintre.

— Je viens vous commander un tableau ! dit la dame."

Situation extraordinaire qui le rendait fou de joie et stimulait son impatience à combler de bonheur des gens du pays qui se retrouvaient dans sa peinture. Serge leur est resté fidèle malgré les commandes qui affluaient les dernières années, au point de ne pouvoir toutes les honorer. D'aucuns auraient augmenté le prix des tableaux et appliqué les règles des lois de l'économie. Ces règles-là, Serge n'en voulait pas et la vieille dame était revenue le mois suivant, heureuse de repartir avec son Fiorio sous le bras.

Je t'embrasse.

François.

 Affichage de ScanSouche0002.jpg en cours...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Affichage de Scan Rêve.jpg en cours...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité