Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Serge Fiorio - 1911-2011.
  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Newsletter
40 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 364 927
9 mars 2022

Serge continue de peindre !

Neige fondanteNeige fondante, hst, 41x33 cm, années 90. En le cas précis, Domenico Scarlatti n'est pas bien loin !

   Dans les années 90, l'arrivée tout en douceur dans son œuvre de la première neige fondante a aussitôt été fort inspirante pour Serge, « grand disciple du paysage »  selon le poète Jean Mogin.
Pensez un peu : arriver à faire jouer, dialoguer, confronter ou bien opposer le blanc – qui est silence en peinture – en ses diverses qualités et nuances avec la plupart des autres couleurs, quel épatant défi pour le peintre-musicien devant de telles possibles symphonies concertantes à soutenir absolument de compositions adéquates !

De son côté, fort enthousiaste, François Mangin-Sintès, lui, en dit ceci : « Un joyau parmi tous les trésors que Serge nous a légués. Serge y est au firmament de sa maîtrise de la géométrie dans l'espace et des nuances colorées. Voilà un tableau qu'on aimerait tenir dans ses bras ! 
À regarder ce paysage à la neige fondante, on est attiré comme par un aimant, le silence s'impose.
Est-ce une prière ? Mais à qui s'adresser ? Serge lui-même l'ignorait et la question le dépassait, comme nous tous. Il faudrait pour cela avoir une grande ferveur, être un peu mystique ou carrément un saint. Ce qu'il devient quand il peint !
Dans ce tableau, la force tellurique qui nous emporte et nous entraîne vers le haut, ne serait-elle pas la voix céleste des forces de l'esprit ? Ce sentiment d'extase, rare dans la peinture contemporaine, rejoint les œuvres des grands artistes du passé, peintres et musiciens, que Serge admirait et qui nourrissaient son imaginaire au quotidien.
Encore un tableau que je découvre, Serge continue de peindre ! »

XYZ

*

Giotto-Fiorio : le réel ? Materia prima !

Lucienne Desnoues : préface aux Fables d'Étalon Naïf

Texte de Jean Mogin.
Dans le sillage d'une pensée de Lanza del Vasto
Jean Mogin : une note manuscrite.
Le livret Trois de Montjustin.
Entre Lucienne Desnoues et Jean Mogin.
À propos de Jean Mogin.
Une lettre de Jean Mogin.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité