TroisHoraires d'ouverture au public :

lundi 14 h à 18 h 30

Mardi, Mercredi, 9 h 30 à 12 h et après-midi de 14 h à 18 h 30

Jeudi de 9 h à 12 h

Vendredi de 9 h 30 à 12 h

Samedi de 10 h à 12 h

Une semaine après, le samedi 14 octobre à 16 heures précises, Jacky Michel et André Lombard donneront, toujours à Céreste, une conférence sur ces trois artistes, non pas à la médiathèque mais dans la salle municipale du cinéma.

Trois 2

 

*

 Éditorial du Président du Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence.

   Parmi les missions fondamentales du Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence figure celle de promouvoir le patrimoine culturel et littéraire de son territoire. Cette nécessité de promotion est indissociable du besoin de découverte ou de redécouverte d’artistes.

À travers cette nouvelle exposition « Trois de Montjustin », la Médiathèque départementale propose une rencontre de trois artistes et amis ayant vécu et créé à Montjustin dès les années 1950 : une poétesse de la nature, Lucienne DESNOUES, un peintre, Serge FIORIO, et un aquarelliste et poète, Lucien JACQUES. Bas-alpins d’adoption, ils se sont imprégnés de ce territoire et - chacun selon son art et selon son expression - l’ont mis en valeur.

Trois arts, trois regards et trois facettes d’un territoire que nous proposons à l’attention des habitants par cette exposition inaugurée à Céreste et destinée à être itinérante. J’encourage les bibliothèques du réseau départemental à s’emparer de cet outil.

J’exprime ici ma gratitude à André LOMBARD et à Jacky MICHEL, auteurs de la plupart des textes de l’exposition et du livret. Par leur soutien actif, ils ont permis la réalisation de ce projet.

La lutte contre la désertification et la fracture des territoires s’appuie aussi sur l’accès à tous à la lecture. L’ambition portée par cette exposition est de donner ou de redonner le goût et l’envie de lectures par une immersion dans les mots et les couleurs qui viennent chanter notre département.

 

 *