Malgré l'éloignement géographique et la nette différence d'âge, une belle amitié fervente, faite d'une grande admiration réciproque, liait l'acteur (qui fut aussi sculpteur et dessinateur) Pierre Richard-Willm - Bayonne 1895 - et Paris 1983 - à Serge.
Aujourd'hui n'en reste plus que le souvenir à travers une poignée de lettres...

PR WILLM 4PR WILLM 3

Après avoir pris une retraite-surprise, en 1949, en pleine gloire, il anima le Théâtre du Peuple de Bussang, dans les Vosges : celui où il avait débuté en 1911, l'année où Serge naissait.
Puis, en 1975, huit ans donc avant de tirer cette fois son ultime révérence, Pierre Richard-Willm publie Loin des étoiles, son chaleureux livre de souvenirs qu'il adresse alors à son ami le peintre de Montjustin. En une longue lettre, ce dernier lui fait aussitôt part de ses impressions de lecture et Pierre Richard-Willm l'en remercie en retour dans une courte missive reproduite ci-dessous.

PR WILLM 1

PR WILLM 2

PR WILLM 5

Pierre Richard-Willm jouant ici, en 1922, dans une adaptation de L'anneau de Sâkuntalâ de Kâlidâsa  par Maurice Pottecher. Il en a aussi été le metteur en scène, le décorateur et le créateur des costumes.