Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Serge Fiorio - 1911-2011.
  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Newsletter
40 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 364 889
24 septembre 2016

Que du bleu !

   Le bleu ne fait pas de bruit.
C'est une couleur timide, sans arrière-pensée, présage, ni projet, qui ne se jette pas brusquement sur le regard comme le jaune ou le rouge, mais qui l'attire à soi, l'apprivoise peu à peu, le laisse venir sans le presser, de sorte qu'en elle il s'enfonce et se noie sans se rendre compte de rien.

Le bleu est une couleur propice à la disparition.

Une couleur où mourir, une couleur qui délivre, la couleur même de l'âme après qu'elle s'est déshabillée du corps, après qu'a giclé tout le sang et que se sont vidées les viscères, les poches de toutes sortes, déménageant une fois pour toutes le mobilier de ses pensées.

Indéfiniment, le bleu s'évade.

Ce n'est pas, à vrai dire, une couleur. Plutôt une tonalité, un climat, une résonance spéciale de l'air. Un empilement de clarté, une teinte qui naît du vide ajouté au vide, aussi changeante et transparente dans la tête de l'homme que dans les cieux.

L'air que nous respirons, l'apparence de vide sur laquelle remuent nos figures, l'espace que nous traversons n'est rien d'autre que ce bleu terrestre, invisible tant il est proche et fait corps avec nous, habillant nos gestes et nos voix. Présent jusque dans la chambre, tous volets tirés et toutes lampes éteintes, insensible vêtement de notre vie.

Jean-Michel Maulpoix
Le bleu ne fait pas de bruit. © Mercure de France, 1993

Bleu

Hiver à Villeperdix 46X38 1984.

*

Bleu de bleu

 

Quand j’ai besoin de bleu,

Quand j’ai besoin, de bleu, de bleu,

De bleu de mer et d’outre-mer,

De bleu de ciel et d’outre-ciel,

De bleu marin, de bleu céleste ;

 

Quand j’ai besoin profond,

Quand j’ai besoin altier,

Quand j’ai besoin d’envol,

Quand j’ai besoin de nage,

Et de plonger en ciel,

Et de voler sous l’eau ;

 

Quand j’ai besoin de bleu

Pour l’âme et le visage,

Pour tout le corps laver,

Pour ondoyer le cœur ;

 

Quand j’ai besoin de bleu

Pour mon éternité,

Pour déborder ma vie,

Pour aller au-delà

Rassurer ma terreur

Pour savoir qu’au-delà

Tout reprend de plus belle ;

 

Quand j’ai besoin de bleu,

L’hiver,

Quand j’ai besoin de bleu,

La nuit

J’ai recours à tes yeux.

 

 Jean Mogin

La Belle Alliance. Seghers 1963.

*

 

De la part de l'ami Philippe COURBON :

 

Chers Amis, Correspondants et Partenaires,
Cette période de rentrée me donne l’occasion de vous rejoindre et de partager avec vous quelques-unes des informations que vous n’aurez peut-être pas :
1    La sortie le 6 octobre du livre Un nouveau droit pour la Terre. Pour en finir avec l’écocide”

Le 06 octobre la sortie de l’ouvrage de notre amie Valérie CABANES « Un nouveau droit pour la Terre. Pour en finir avec l’écocide » aux éditions du Seuil dans la collection Anthropocène.

Vous vous souvenez que nous avions soutenu l’initiative d’ End Ecocide publiquement, afin de participer à faire avancer notre droit à un environnement sain, le droit des générations futures, celui de la cause animale et en général de la nature. Valérie Cabanes, Juriste en Droit International est porte parole du mouvement “End Ecocide” et a été très impliquée également aux côté de Corinne Lepage dans la “Déclaration Universelle des Droits de l’Humanité” que nous avions également soutenue.

2   La toute récente décision du 15 septembre du Procureur de la Cour Pénale Internationale visant à une extension des compétences de la Cour sur les crimes contre l’environnement

Un éclaircissement de Valérie Cabanes :La Procureure de la Cour Pénale Internationale (CPI) a enfin , après 50 années de discussion sur le sujet (depuis l’usage de l’agent Orange), reconnu les crimes contre l’environnement en temps de paix. Mais elle propose de les interpréter dans le cadre des crimes contre l’humanité, ce qui implique de corréler les atteintes à la nature à des victimes humaines. C’est déjà un immense pas en avant car cela va permettre de protéger des communautés de l’avidité des multinationales vis-à-vis de leurs terres et de leurs ressources.

Cela étant dit, cette décision ne reconnaît pas encore une nouvelle valeur à protéger, à savoir la sûreté de la planète afin de préserver l’habitabilité de la Terre. Nous devons aller plus loin et demander à ce que les limites planétaires que nous franchissons une à une soient reconnues par le droit comme des bornes à ne pas dépasser, que les écosystèmes vitaux planétaires soient protégés indépendamment de considérations anthropocentrées directes, et dont les intérêts puissent être représentés en justice. Ceci afin de préserver les conditions de la vie sur Terre dont nous dépendons de toute façon tous au final. Et enfin que les droits des générations futures soient eux aussi inscrits dans le marbre. C’est pourquoi je souhaite que la déclaration des droits de l’humanité et la déclaration des droits de la nature soient toutes deux adoptées par les Nations Unies ( et la France) et c’est pourquoi je continuerai à promouvoir la reconnaissance du crime d’écocide par le droit pénal international, comme crime autonome par rapport aux 4 autres crimes internationaux les plus graves.
Comme le dit si bien Dominique Bourg dans la préface de mon livre « Un nouveau droit pour la terre. Pour en finir avec l’écocide » qui développe ces idées ( sortie le 6 octobre au Seuil), le crime d’écocide n’est pas un crime de plus, s’ajoutant à toutes les autres atteintes aux droits humains. Il est désormais le crime premier, celui qui ruine les conditions mêmes d’habitabilité de la Terre.
Liens vers articles sur la décision de la CPI :

 http://www.liberation.fr/planete/2016/09/16/la-cour-penale-internationale-se-penche-enfin-sur-les-crimes-environnementaux_1499355

 http://www.up-magazine.info/index.php/planete/climat/6123-les-crimes-contre-l-environnement-passibles-de-la-cour-penale-internationale

 Lien vers le document de la CPI : https://www.icc-cpi.int/itemsDocuments/20160915_OTP-Policy_Case-Selection_Fra.pdf

 Lien vers l’annonce du livre par le Seuil : http://www.seuil.com/ouvrage/un-nouveau-droit-pour-la-terre-valerie-cabanes/9782021328615

3    La Marche de la Paix et de la Fraternité, le 9 octobre

L’Appel de notre ami Jean Fabre, un fidèle des Rencontres du CIIDHUM

Le 9 octobre se déroulera sur 24 km entre Pérouse et Assise en Italie une grande Marche de la Paix et de la Fraternité. Ce que nous manifesterons à cette occasion c'est notre engagement personnel et collectif à changer ce qui doit l'être pour faire disparaitre les causes de violences, d'injustices et de destructions. Le chemin est difficile car il s'agit de comprendre et déserter ce qui contribue à générer de la violence, et d'oser reconstruire nos rapports sociaux et économiques - notre façon de "faire société". C'est pourquoi notre marche s'appuie aussi sur deux textes que je mets en annexe. D'une part notre "Déclaration de Paix" qui n'est pas une proclamation sentimentale mais est un engagement à cheminer à travers des actes concrets. Elle est née l'an dernier du rassemblement de 3500 jeunes de toute l'Italie dans les tranchées de la première guerre mondiale. D'autre part les 17 "Objectifs de développement durable" adoptés par les gouvernements du monde entier le 25 Septembre 2015 à l'ONU et qui constituent de ce fait la feuille de route de l'humanité d'ici à 2030. Si ces objectifs étaient atteints, cela représenterait une avancée considérable vers la paix qui a besoin de ce socle. Le 9 octobre, et au-delà aussi longtemps que nécessaire, nous exigerons de nos gouvernements à tous les niveaux qu'ils en fassent une priorité absolue mais en nous engageant nous-mêmes à nos niveaux respectifs à faire notre partie car c'est seulement ainsi que ces objectifs pourront être atteints.

Merci de diffuser tout cela aussi largement que possible. Nous étions plus de 100.000 à la dernière Marche entre Pérouse et Assise. Ce mouvement doit grandir. Devenir planétaire.

4   Les prochaines conférences ouvertes tout public, gratuite d’accès, à Signes dans le Var, la première dans quatre semaines !

à la Médiathèque de SIGNES, Var.

Philippe COURBON

Educateur de Santé

Directeur Cabinet IDEE

Chargé de Mission du CIIDHUM (Collectif d’Initiatives Interdisciplinaires pour le Développement Humain)

MANGER AUTREMENT.... POURQUOI ? COMMENT ?   

Vendredi 21 octobre 2016 à 20 h 30

La relation entre une alimentation inadéquate et la condition sanitaire d’une population n’est plus à démontrer. Pourtant, si cette relation est perçue par la majorité de nos contemporains, elle fait l’objet des interprétations les plus diverses, en général les plus superficielles, sinon les plus fantaisistes.

En fait, nous sommes souvent très mal informés, et il faut le dire la plupart du temps « non-éduqués » sur ces questions et nous avons beaucoup de peine à situer les vrais problèmes, que ce soit sur le plan mondial (mécanismes économiques), sur le plan environnemental (protection de la nature et de la biodiversité) ou sur le plan individuel (mécanismes physiologiques et nutritionnels).

Une approche, ici, transversale, pédagogique, synthétique autour des divers enjeux de notre alimentation, pour retrouver notre capacité d’être des consommateurs éveillés, et reprendre en main un choix alimentaire capable de conjuguer l’équilibre nutritionnel avec la nécessaire qualité d’aliments sains

S’informer pour pouvoir choisir et ne plus subir !

Accompagnement par un support power point.

STRESS et RELATIONS HUMAINES    

Vendredi 25 novembre 2016 à 20 h 30

La relation humaine dans notre société est inversement proportionnelle à l’ère de la communication et de ses technologies.

A trop “composer” bien souvent on “se décompose” et c’est le “Stress” !!!

Communiquer... avec soi... et avec les autres. Démasquer les espaces de tensions qui nous rigidifient. Percevoir les enjeux de relations qui posent problème.

S’interroger sur les attentes, les besoins, et les désirs. Retrouver une « respiration » relationnelle. Dégager un horizon ; Créer une dynamique relationnelle ouverte et avenante.

Autant de perspectives portées par cette conférence qui engage la relation humaine dans un épanouissement fécond, celui d’un apprivoisement de soi, d’une empathie pour autrui, et d’une relation sociale non violente et respectueuse de tous.

Retrouver la fluidité dans la relation à nous-même, comme avec les autres.

Accompagnement par un support power point.

L’INCOMPLETUDE HUMAINE (LA RAISON DU PLUS FAIBLE)

Avec la participation de Thierry HAMY   

Vendredi 9 décembre 2016 à 20 h 30

Il s’agit dans cet « écho » porté à La raison du plus faible (en hommage à Jean-Marie Pelt) de questionner la part d’inachevée de l’être humain, comme lieu de singularité, de quête de sens, parfois de frustrations mais aussi de désirs, d’éventuel éveil de conscience, et donc de chances pour se dépasser.

Un lieu intime de notre propre humanité où peut s’exercer notre amplitude à la solidarité et à la fraternité, hors des exclusivismes de vérité, et dans une rencontre basée sur notre fraternelle condition humaine. La « part manquante » de notre être n’est pas nécessairement une fragilité interprétable comme une « faiblesse », mais bien plutôt signifiante d’une histoire humaine unique, incomparable, qui peut alors être féconde d’humanité, dès lors qu’elle ne se laisse pas instrumentalisée et qu’elle ne vise pas à instrumentaliser l’autre.

Cette « incomplétude » qui appelle la rencontre avec l’autre nous parle donc aussi de « non-violence » pour rendre possible une relation ouverte, souple et généreuse, tant à l’égard de soi-même, que de l’autre, que du maillage social qui tisse notre « humus » commun.

Thierry Hamy est poète, sculpteur et calligraphe, bien connu des Signois puisqu’il anime les ateliers d’art d’été et a inauguré les cinq premières soirées rencontres « Autour de la non-violence » en 2014. A l’aide de son panneau d’argile, réalisant en direct des calligraphies éphémères, graphismes originaux et inédits, Thierry offrira ainsi, avec sobriété et élégance, hommage à Jean-Marie Pelt. Il illustrera ainsi le propos de son ami Philippe tout en le ponctuant de quelques une de ses paroles philosophiques et poétiques.

Un grand MERCI pour l’intérêt que vous aurez prêté à cette missive !

Bien Solidairement,
Philippe Courbon
Cabinet IDEE
Chargé de Mission du CIIDHUM
Association Ciidhum
 Dernier billet d’humeur
 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité