Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Serge Fiorio - 1911-2011.
  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Newsletter
39 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 365 079
16 juillet 2015

Appel de Jacky Michel.

 

   Hier, quand je suis rentré à la maison en début d'après-midi, j'ai trouvé un message-appel, en guise de commentaire à l'article sur le blog lui-même, émanant de Jacky Michel, président des Amis de Lucien Jacques.

Mais, à l'heure où je le publiais, une vingtaine de personnes avaient déjà pris connaissance du billet du jour (15-07) sans plus pouvoir lire cet ajout trop tardif, sinon plus tard et alors forcément un peu par hasard.

Le voici donc publié tout seul aujourd'hui, à part, car ce qu'il contient est à prendre au sérieux. Les deux projets de Jacky méritent que chacun et chacune, tous ceux qui le peuvent, nous lui donnions, comme il le suggère, un efficace coup de main !

Le pays haut-provençal regorge de richesses dont, entre autres perles - rares en elles-mêmes - de son collier original, les personnalités et les œuvres de ses nombreux artistes dont les milieux culturels officiels ont, depuis longtemps maintenant, pris l'habitude de se foutre comme d'une guigne, et même, donc, comme de plusieurs à la fois !

Il est toujours temps de réagir à ces injustices dictées par le cliché, consensuel, d'une Provence réduite à l'état folklorique - au mauvais sens du terme - de banale carte postale, dictées aussi par le snobisme hautain et suffisant des bourgeois-bohèmes, par le parisianisme régnant jusqu'ici, envahissant, et tout simplement par l'ignorance crasse de bons nombre de responsables culturels parachutés sur un territoire qu'ils n'ont pas la moindre curiosité de vouloir connaître en ses profondeurs pour pouvoir les dévoiler ensuite au public.

À cause de tout cela, trop d'artistes se voient aujourd'hui relégués en purgatoire, certains même de leur vivant.

Maintenant, après cette embardée sur le bas-côté, ce qu'écrit Jacky est beaucoup plus intéressant et plus positif aussi :

Bravo pour ces statistiques qui montrent que ce blog marche grâce au dévouement de Dédé pour la mémoire de Serge, et rend compte aussi de son (ré)activité. Pour ma part, dans la même démarche que Dédé, mais pour Lucien Jacques, je consacrerai certainement le bulletin 2016 à Justin Grégoire, cet instituteur d'Oppède qui fut aussi un artiste polyvalent (dessins, collages, peintures) et qui transmit l'amour de l'art à ses élèves. Encore un artiste de chez nous quasiment oublié ! 
D'autre part, j'aimerai monter une exposition sur Lucienne Desnoues, l'amie de Lucien, de Serge, des Montjustiniens de tout poil, l'un des grands poètes du 20 ème siècle, qui vécut un amour fusionnel avec Jean Mogin, poète belge, fils de Norge. 
Si les lecteurs du blog Fiorio peuvent m'aider dans ces deux directions, je pense en particulier à Gérard Oberlé, je les louerai longtemps sur les chemins de l'amitié, de l'art véritable, de la mémoire populaire, en opposition aux instances "culturelles" qui préfèrent
surfer sur la mode et l'art marchand. 

Jacky Michel, Président des Amis de Lucien Jacques. 
jacky.michel@sfr.fr

 

 

Kerlou

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité