Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Serge Fiorio - 1911-2011.
  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Newsletter
40 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 364 953
27 juin 2014

Serge par Léonor Mau. 1961.

   Une aura de lumière blanche nimbe le peintre visiblement ému et attendri, amusé aussi, par une petite souche ailée qu'il tient en ses mains comme un enfant trouvé

Serge 1961

Il semble qu'une fine couche de neige poudreuse recouvre délicatement le paysage à l'arrière-plan qui est celui que Serge avait constamment sous les yeux en regardant à ses fenêtres, au levant. Par sa sensibilité de peintre, il s'apprête sans doute là à redonner vie à ce modeste bout de bois. Peut-être même bien sur fond de paysage de neige !

Qui peut dire où commence une toile pour le peintre et où elle aboutira chez celui qui la contemple ?

La réalité est cependant pour lui la materia prima et le support de ses rêves dans l'exercice quotidien de son art — tel Antée qui tirait ses forces de son contact avec Gaïa, sa mère la Terre. 

*

Traduzione a cura di Agostino Forte :

 

    Un’aura di luce bianca circonda il pittore visibilmente emozionato e intenerito (pure un po’ divertito) da un piccola radice alata che tiene tra le sue mani come trovatello.

 Serge 1961

Una fine coltre di neve farinosa sembra ricoprire leggera il paesaggio in secondo piano, lo stesso che Serge aveva costantemente sotto gli occhi quando levava lo sguardo alle sue finestre di levante. Con la sensibilità del pittore che gli è propria, si accinge verosimilmente a ridare vita a questo modesto pezzo di legno. E forse su uno sfondo con paesaggio innevato.

Chi può dire dove inizia una tela per il pittore e dove si conclude per colui che la contempla?

La realtà è tuttavia per lui la materia prima e il supporto dei suoi sogni nell’esercizio quotidiano della sua arte – come Anteo che riprendeva le forze al contatto di Gaia, la Terra, sua madre.

 

Lotta tra Eracle e Anteo (Cratere di Eufronio, Louvre, Parigi)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité