Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Serge Fiorio - 1911-2011.
  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Newsletter
40 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 364 889
18 juillet 2023

Un message (et art poétique) de Lucienne Desnoues paru dans Le Carnet et les Instants n°100, 1997.

   En 2021, mon petit-fils aura 26 ans, et l’ainée de mes trois petites-filles 38. Il serait beau qu’à ces ramillons de la branche Norge-Mogin-Desnoues éclosent de nouvelles fleurs ou promesses de refloraisons poétiques.
Mais que vont devenir la planète, l’humanité, la poésie sous ce troisième millénaire qui s’avance dans un raffut d’horreurs ? J’aimerais, si ma discrète voix peut encore s’entendre dans un petit quart de siècle, que nos descendants y perçoivent mon vertige devant la vie, mon désir de la célébrer au moyen de notre plus stupéfiante élaboration : le langage, ses musiques, ses infinies subtilités ; mon vœu que les chiffres ne supplantent pas trop gravement les lettres, que le prestige de l’intellect, les prodiges de la science, la frénétique ambition financière n’éclipsent pas les merveilles du cœur.

Lucienne XYZ

Je souhaiterais qu’on aime dans mes vers le reflet d’un passé dont certains trésors tendent à devenir légendaires : le silence, la lenteur, les eaux pures, les forêts, l’espérance, l’exigence de l’âme, la hauteur de l’amour…
Il me serait bon de savoir qu’on apercevra dans la rigueur de mon métier, dans les magies de la rime volontairement, délectablement conservée, les vertus et les joies des paysans et des artisans disparus. Et pouvoir donner à penser : « Persuadée qu’on ne puisse jamais percer le mystère d’un Créateur insondable, admirable, cruel, muet, aveugle et sourd, elle a senti que l’éternel rayonne sous le quotidien ; que le geste le plus familier appartient au mouvement universel et s’auréole de sacré. Elle aura cherché le bonheur, pas seulement pour le savourer, mais pour l’offrir, le partager. Aussi sa poésie aura-t-elle toujours lutté contre l’incommunicable ».

*

Lucienne Desnoues

Lucienne Desnoues : la vie, la mort, la poésie, et la présence des violettes

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité