Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Serge Fiorio - 1911-2011.
  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Newsletter
39 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 365 079
23 décembre 2021

Une pensée pour Jean-Marie Pelt : 6 ans déjà ... et pour Pierre Rabhi par Philippe Courbon

image[4]

C’était le 19 août 2015 à Saint-Michel-l’Observatoire (04) autour de la soirée Le monde a-t-il un sens ?

Chères Amies, Chers Amis,
en ce jour du sixième anniversaire du départ de Jean-Marie Pelt, une pensée vers lui en solidarité de mémoire et en survivance de la présence.
Car en chacun deux forces s’affrontent : le besoin de vivre, de respirer, de s’épanouir, d’avancer, serait-ce au détriment d’autrui, quitte à écraser ceux qui nous résistent et à faire des autres les dociles instruments de nos ambitions.
À cette pulsion de vie commune à l’ensemble du monde vivant s’oppose, chez l’Homme, la Conscience morale qui conduit à sentir que tel acte est injuste, que le faible doit être secouru, que l’autre peut et doit être aimé comme tout un chacun aimerait l’être lui-même : une intuition d’un ordre supérieur qui limite harmonieusement l’espace vital de chaque individu au sein de la nature et de la communauté.
Jean-Marie Pelt dans La raison du plus faible – Fayard 2009 – page 200
 
Une pensée pour notre temps, celle de la survie pour soi-même, celle de la fraternité humaine, et celle que Théodore Monod appelait “la Charte supérieure” s’incarnant dans la Conscience morale de chacune et chacun.

Comment ne pas en ce jour relier le départ de Jean-Marie, à celui tout récent, le 4 décembre, de Pierre Rabhi.
 
Nos bien aimés grands frères en Humanité, Jean-Marie Pelt, et Pierre Rabhi, qui nous avaient tant inspirés par leur hauteur de vue, par  la fluidité de leurs pensées, par  l’appel à la transition des consciences qu’ils appelaient de leurs vœux, nous manquent terriblement.
De tels hommes donnent de la saveur au monde.
Puissent leurs engagements, leur voix, leur humilité, leur humanité, leur sagesse, nous inspirer encore longtemps, nous en aurons besoin.
 
Reprenons leur livre commun, nous y verrons combien leurs analyses, leurs constats, leurs propositions sont totalement actuelles.
 
En vous remerciant pour l’accueil que vous réserverez à cette missive,
Bien à vous,
Philippe COURBON
 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité