Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Serge Fiorio - 1911-2011.
  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Newsletter
40 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 364 953
7 octobre 2021

De la part de Greenpeace

 
Greenpeace
Facebook Twitter YouTube Instagram

phpjQv4HH


Ce mercredi 6 octobre, une vingtaine d'activistes occupent l’esplanade du musée du Louvre pour dénoncer le partenariat entre TotalEnergies et le musée.

Depuis plus de 20 ans, TotalEnergies finance régulièrement des expositions au musée du Louvre et ailleurs (musée du Quai Branly, palais de Tokyo, centre Georges Pompidou…). Or, en tant que fleurons de la culture française, le Louvre et toutes les autres institutions culturelles ont un devoir d’exemplarité vis-à-vis de la société et ne devraient pas se rendre complices des activités climaticides de TotalEnergies.

Oui, il s’agit bien là de complicité. Le mécénat culturel est une manière pour les entreprises fossiles comme TotalEnergies de se faire passer pour philanthropes et redorer un blason peu reluisant. Les contreparties pour le pétrolier sont immenses, et cela lui procure notamment les moyens de pratiquer la diplomatie culturelle pour négocier de nouveaux contrats avec les pays dans lesquels il souhaite développer ses activités. Par exemple : en 2010, Total et Aramco financent l’exposition « Route d’Arabie », au Louvre. C’est au même moment que Total et Aramco finalisent le projet de construction d’une raffinerie géante en Arabie saoudite. Et voilà, le tour est joué. Total peut remercier le Louvre pour son aide précieuse dans le développement d’un projet dangereux pour le climat !

Le mécénat culturel, aux côtés de la publicité, du sponsoring sportif, des partenariats avec des écoles (et plus encore), fait partie intégrante d’une stratégie d’influence bien rôdée. Elle vise à biaiser notre vision de l’entreprise et à maintenir l’acceptabilité sociale d’activités dangereuses pour le climat et la biodiversité. Il faut que ces pratiques cessent et nous avons les moyens d’agir.


Je veux agir


Pour des raisons de santé publique, l’industrie du tabac s’est vu interdire l’accès à la publicité. Or, la crise climatique, alimentée par des groupes comme TotalEnergies, fait déjà des centaines de milliers de victimes dans le monde. Comme pour le tabac et l’alcool, les entreprises fossiles ne devraient plus pouvoir faire de publicité.

Un grand mouvement se créé autour d’une initiative citoyenne européenne (ICE) visant à faire interdire toutes les publicités, le mécénat culturel, le sponsoring sportif et les partenariats avec des écoles à toutes les entreprises de biens et services fossiles (groupes pétro-gaziers, mais aussi constructeurs automobiles, compagnies aériennes et maritimes). Soutenez notre action. Rejoignez la FossilFreeRevolution et dites stop à la propagande des entreprises fossiles.


Je signe l’ICE


Merci à toutes et tous pour votre soutien.

A très vite !

Maud,
Pour l’équipe Pétrole de Greenpeace


Facebook Twitter Contactez-nous


Nous contacter   Faire un don
Greenpeace
© Greenpeace France 2021
crédit photo : © Joseph Melin / Greenpeace
supporter
RépondreTransférer
Publicité
Publicité
Commentaires
J
Il n'y a pas de créations artisitques sans liberté.<br /> <br /> le sponsoring prend la place des missions de l'Etat démocratique défaillant.; ces manoeuvres des stratégies d'influence font des artistises les premières victimes et suppprime les libertés. <br /> <br /> à suivre<br /> <br /> JJP
Répondre
Publicité