Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Serge Fiorio - 1911-2011.
  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Newsletter
40 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 364 873
1 octobre 2021

Dans le blog du poète Jean-Luc Pouliquen

   C’est une grâce de pouvoir être ancré dans un territoire géographique et culturel qui vous apporte en continu les stimulations nécessaires pour poursuivre le chemin et tenir le cap.

Jean-Luc Pouliquen

Dans le miroirPhoto Mathieu Lombard

*

   Nous avons déjà parlé d'André Lombard dans ce blog à propos de son livre Habemus Fiorio ! consacré à son ami le peintre Serge Fiorio disparu il y a dix ans. Depuis sa mort, André Lombard n'a cessé de multiplier les initiatives pour honorer la mémoire de ce grand artiste et a ouvert pour ce faire un blog qui lui est consacré. Parler de Serge Fiorio, c'était aussi évoquer ses amis et faire vivre une manière d'être au monde défendue par le peintre. Ainsi, peu à peu, les thèmes abordés par André Lombard se sont étendus, le passé est venu dialoguer avec le présent, un réseau de connivences et d'amitiés s'est tissé. C'est de celui-ci dont l'auteur rend compte au jour le jour dans son dernier livre.

C'est une grâce de pouvoir être ancré dans un territoire géographique et culturel qui vous apporte en continu les stimulations nécessaires pour poursuivre le chemin et tenir le cap. Celui d'André Lombard se situe entre Luberon et Alpes de Haute Provence et son centre de gravité est Montjustin. Montjustin, c'est ce village devenu un haut lieu de culture et de création grâce à Lucien Jacques. C'est là que vivra de 1947 jusqu'à sa mort en 2011 Serge Fiorio, c'est là que séjourneront régulièrement Lucienne Desnoues et son mari Jean Mogin, le photographe Henri Cartier-Bresson. Et tout autour de Montjustin, dans une proximité géographique ou spirituelle, continuent de briller dans le cœur d'André Lombard ces grands astres de la littérature, de la poésie et de l'art que furent Jean Giono, Serge Bec, Eugène Martel ou encore Maximilien Vox. Dans leur sillage bien d'autres noms font leur entrée dans son journal dont il nous livre en quatrième de couverture le secret de fabrication : « Mais à vrai dire, n'est-ce pas Hermès, dieu des chemins, des rencontres et de l'écriture, qui se charge de tout, en décide, et pour nous compose le livre ? L'auteur n'en étant peut-être bien finalement que le scribe ? ».

*

Ce compte-rendu de cette récente publication m'incite à en publier aujourd'hui ici, à sa suite, l'une des toutes premières pages.

M1

M2210 pages, 20 euros, 5 euros de frais de port, ou volontiers offerts.

Pour toute commande : nolombard@gmail.com
ou
André Lombard, St-Laurent, 84750 Viens.
04 90 75 24 60 (répondeur).

*

Dans le miroir des jours vient de paraître !

Dans le miroir des jours : Quatre critiques.

Annonce de cette parution dans le blog littéraire de Florence Bellon.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité