Portrait de Giono au dessin
À ce jour peut-être encore en vente sur Ebay, ce portrait de Giono au crayon – 42x32 cm – est une commande insistante d'André Bernard que Serge honora pour lui faire plaisir « en souvenir de Jean Giono », comme écrit dans sa dédicace.
Il fut tout simplement réalisé par calque à partir du premier portrait de Giono peint à Manosque en 34 avant que celui-ci, au début des années 70, ne quitte Montjustin pour finalement intégrer la galerie de portraits du musée Henri Rousseau de Laval où, depuis, il se trouve toujours en bonne place. En tout cas je l'espère !
Contrairement au buste, à la pureté des traits du visage, à l'acuité du regard, la chevelure devient hélas, au crayon, des plus extravagantes. Le passage de la couleur au dessin ne se trouvant pas, pour cette partie, des plus réussis à mes yeux, je n'arrive pas à voir autre chose qu'un croissant géant – excusez du peu ! – posé là en lieu et place des libres cheveux drus peints en 34 !
Dans son Rêver avec Serge Fiorio, Claude-Henri Rocquet consacre d'entrée dix pages à ce portrait, le tout premier Fiorio qu'il vit.
En voici un court extrait :
Les tribulations du premier Portrait de Giono
Le premier portrait de Giono. 1
Le premier portrait de Giono. 2
Le premier portrait de Giono. 3
Le premier portrait de Giono. 4 (suite et fin)
Giono : à propos du titre de sa préface aux œuvres complètes de Machiavel dans la Pléiade
FIORIO-GIONO
UN AUTRE POÈTE DE LA FAMILLE
Question-réponse avec Claude-Henri Rocquet au sujet de Giono