De la part de Jean-Yves Royer. Une conférence et un concert René Sette à Forcalquier
Mèfi : LA CONFERENCE ANNONCEE EST ANNULEE A CAUSE D'UN PROBLEME TECHNIQUE DU CINEMA LE BOURGUET.
Bonjour,
dans le cadre des quarantièmes Journées européennes du patrimoine 2023, vous aurez droit le samedi 16 à du Jean-Yves Royer l’après-midi, où vous pourrez l’écouter en conférence, et le soir entendre chanter de ses poèmes provençaux…
La conférence de 14 à 15 h 30 au cinéma de Forcalquier est, comme chaque année, accompagnée d’un diaporama réalisé avec les moyens techniques de la salle. C’est-à-dire que les documents projetés (dont des photos d’archives du fonds Saint-Marcel Eysséric, aimablement mises à disposition par nos Archives départementales (http://www.archives04.fr/r/68/archives-en-ligne/) occuperont toute la surface de l’écran.
Si son thème, « Ce que disent les pierres », a une vocation manifestement patrimoniale, que dire du concert (à 21 h dans les Caves à Lulu) de Renat Sette accompagné de Gianluca Dessì sur des paroles modernes ?
Certes, tout le monde est d’accord pour considérer les musiques et chansons d’autrefois comme patrimoniales, mais que dire lorsqu’elles sont contemporaines ? Eh bien que c’est là le patrimoine de demain… On peut bien prendre un peu d’avance à l’occasion, non ?...
JYR
*
Ce que disent les pierres
Donner ce titre à une conférence suppose que les pierres ont un langage : que ce soit par les formes qu’elles présentent lorsqu’on les sculpte, ou par leur agencement lorsqu’on en bâtit un édifice. Mais encore faut-il que l’on identifie ces formes et ces agencements, et qu’on sache lire ce qu’ils ont à nous dire, lorsque c’est le cas.
Que représentent donc – et que signifient – les sculptures ornant le portail de la cathédrale, le couvent des Cordeliers, la maison Rey ou la fontaine Saint-Michel ?
Et d’abord, les avez-vous déjà vraiment regardées, ou même simplement aperçues ? Qui a remarqué cette pensée sculptée rue Saint-Mary, qui se trouve pourtant à la vue de tous ?
Quant à leur sens, il peut être aussi évident qu’incompréhensible – si on ne vous l’explique pas – et n’est pas toujours celui que vous croyez…
Et puis il arrive aussi qu’il garde sa part de mystère…
*
On connaît Jean-Yves Royer comme historien local et conférencier, mais aussi comme conteur et poète dans la langue du pays, tel avant lui Berluc ou Plauchud, ainsi que chroniqueur dans la même langue tous les dimanches dans La Provence depuis 1997 sous le nom de l’Agachaire.
Renat Sette est aussi bien connu dans la région (il a longtemps vécu à Mane), non seulement comme chanteur (accompagné notamment par Pierre Bonnet ou Bijan Chemirani) mais aussi comme restaurateur et créateur de calades à Mane, Dauphin, Forcalquier ou Ganagobie.
Depuis 1993, il collabore avec Jean-Yves Royer. Compagnons de route sur les terres occitanes et principalement en haute Provence, ils ont travaillé sur le répertoire traditionnel provençal, les collectages dans le pays de Forcalquier (livre-cd Tradition orale en haute Provence, CHANSONS, aux éditions Alpes de Lumière). Cette collaboration de trente ans a pu enrichir de nombreux spectacles de Renat.
Par ailleurs, passionné de poésie, Renat avait déjà mis en musique des poètes contemporains comme Serge Bec, Guy Mathieu... C'est donc tout naturellement qu'il a composé, façonné ces 18 poèmes extraits du recueil « Les temps passats » de Jean-Yves Royer.
Pour ce faire, il a choisi parmi ses compagnons de musique son ami et guitariste sarde Gianluca Dessì. Habitué à l'accompagner sur de nombreux concerts en France, Italie, Espagne… celui-ci a créé les arrangements. Son jeu de guitare accompagne le chant ; guitare et voix font corps au service du texte.
Renat Sette et Gianluca Dessì ont puisé leur inspiration dans un univers très personnel avec des touches de musiques traditionnelles et une expression plus contemporaine. Le répertoire est exclusivement composé de sonnets. Ils racontent les émotions du poète, son rapport à l'enfance et au pays, à la vie et à la parole…
Tous trois seront dans les Caves à Lulu samedi 17 septembre à 21 h pour un concert présentant ce dernier disque, La vida fin finala, dont il marque ainsi la sortie.
Grâce à la mairie de Forcalquier, ce concert gratuit fait partie des Journées européennes du patrimoine 2023.
*
Joan-Ives Roier, Les temps passats, edicions Jorn 2006, 160 p.-, 18 €
La vida fin finala, avril 2023, 18 titres, Renat Sette : vocal, compositions, Gianluca Dessi', guitare, mandoline. Un extrait ICI.
Contact : 06 07 64 22 77, contact@renat-sette.com
*
Genèse de Nòu còntes nòus de Joan-Ives Roier
La vida fin finala
Moulin du Contadour et un sonnet extrait de Les Temps Passats de J-I Roier
Pierre Martel et moi par Jean-Yves Royer
Pierre Martel par Jean-Yves Royer

