Pour mémoire vient de paraître !
Ça y est, hier matin le transporteur m'a livré Pour mémoire !
Faisant suite à Dans le miroir des jours paru en 2021, il s’agit là d’une nouvelle constellation de plus ou moins courtes chroniques concernant essentiellement une certaine vie artistique et culturelle haute provençale en laquelle apparaissent et revivent, pour mémoire – d’où le titre du recueil –, des personnages et des personnalités au talent le plus souvent hors norme.
Ainsi, Pierre Magnan y côtoie le dessinateur Louis Pons et l’irremplaçable Pierre Martel, la poétesse Lucienne Desnoues, Aimée Castain, bergère et peintre, l’extravagant Lucien Henry, le trop modeste Serge Fiorio, le grave et facétieux facteur-poète Jules Mougin, mais pas que. Il y est aussi question de quelques figures plus largement renommées comme, entre autres, les photographes Robert Doisneau et Henri Cartier-Bresson, Marcel Coen, l’écrivain Claude-Henri Rocquet, Joseph Delteil, ou encore Norge et son fils Jean Mogin.
Peinture et écriture, comptes-rendus de lecture ainsi que, entre autres, « moulin de Giono » au Contadour, villages et paysages, rêves et utopie, poèmes, langue provençale, se retrouvent également, pêle-mêle, au sommaire. Le tout pimenté de billets d’humeur assassins en direction des dérives de l’art contemporain, par exemple.
Cela sans passer sous silence le tournant historique et vital que, de gré ou de force, prennent aujourd’hui nos modes de vie et de penser l’avenir dans un monde désormais en pleine reconversion…

Pour mémoire, 21x15 cm, 280 pages, dessin de Serge Fiorio sur couverture à rabats, maquette et mise en page &com-Copsi Médias, cecile@et-com.fr
Je serai donc présent cette année, avec mes autres livres et quelques reproductions d'œuvres, sur la foire agricole d'Ongles, le dimanche 13 août, à l'Espace des métiers du livre...
À bientôt j'espère !
Dans le miroir des jours vient de paraître !

