Canalblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Serge Fiorio - 1911-2011.
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Newsletter
44 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 376 959
Publicité
24 mai 2023

Modernes troubadours

Sans titre

   Qu’importe les sujets, les genres et les thèmes : quand les textes ne viennent pas d’un simple parolier de métier mais s’avèrent être ceux d’un authentique écrivain, poète qui plus est – ici l’occitan Joan-Ives Roier –, ils poussent et entraînent... Lire la suite

Musique       Arts       Poésie

Adieu Andrieu,

 Grandmercé per ton article !
Ai apreciat la compason que fas entre lo musician Renat Sette e lo pintre Sèrgi Fiorio.

 Sabes benlèu pas (ò as oblidat), qu'ambé Renat siam bensai lei solets que siam anats registrar de cançons que cantava Sèrgi, que publiqueriam ambé Cantar dins lo N° 128 d'ADL, Traditions orales en Haute Provence, CHANSONS.

 Sèrgi nos aviá fòrç ben recebuts, en regretent que li fuguessiam pas venguts pus lèu, que se rapelava plus que de tròç de ce que cantava autre temps. Nos diguet que dins sa familha cantavon de lònga (coma o as agut escrich dins ton blòg). N'agueriam pasmens tres cançons, una en piemontés (Lo spazzacamin) e doas autrei (La en darrer, colat montanha e O, levetz-vos , bèla Aliá) dins un mesclum de parlars d'òc, coma ne'n rescontreriam d'autrei.

 Me diso que se seriá chalat d'entendre, emai benlèu de cantar, aquelei de Renat, en parlent pereu amb eu de la pèira, qu'a tengut tant de plaça dins sa vida a totei dos...

 Joan-Ives

*

Salut André,
grand merci pour ton article !

J'ai appprécié le rapprochement que tu fais entre le musicien René Sette et le peintre Serge Fiorio.

Tu ne sais peut-être pas (ou tu l'as oublié) qu'avec René nous sommes peut-être les seuls à être allés enregistrer des chansons que chantait Serge et que nous avons publiées avec le groupe Cantar dans le numéro 128 d'Alpes de Lumière, Traditions orales en Haute Provence, CHANSONS.

Serge nous avait fort bien reçus, en regrettant que nous ne soyions pas venus plus tôt, car ne se souvenant plus que de fragments de ce qu'il chantait autrefois. Il nous avait dit que dans sa famille ils chantaient tout le temps (comme tu l'as eu écrit dans ton blog).

Nous en avons quand même reçu trois chansons. Une en piémontais (Le ramoneur) et deux autres (Là, derrière cette montagne et Ô, levez-vous belle Élise) dans un mélange de parlers d'oc comme nous en avons rencontrés d'autres.

Je me dis qu'il se serait régalé d'entendre, et peut-être de chanter, celles de René et de parler aussi avec lui de la pierre qui a tenu tant de place dans la vie de tous les deux.

Jean-Yves

*

Nota bene :

Renat Sette sera en scène à 84750 Viens ce vendredi à 20 h à la
salle des fêtes, dans le cadre de la Fête de la nature.

Il ne s'agit pas du récital
du cd mais un duo avec la contrebassiste Christiane Ildevert d'après un texte de
Vincent Siano : Dialogues avec l'oiseau.

*

Une chanson que chantait Serge tout en peignant
De la musique ! (1)
De la musique, suite
De la musique, suite de la suite
Un petit orchestre d'estrade
Le goût de la belle musique
Yves Montand à Montjustin
Sur le silence.1
Joan Baez à Montjustin par Paul Geniet
Cantate
Impromptu 16 : Cantate BWV 116...
Nadia Boulanger

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité