Carnaval de mi-carême par Jean Pantaille
Dans son livre Pour saluer Fiorio, A. Lombard nous apprend mille choses sur ce peintre admiré. La première sur sa date de naissance, sa mère affirmant qu’il était le 7 pour la St-Serge, mais déclaré seulement le 11 par son père. Fiorio s’en amusait en disant : « Je suis né du 7 au 11 » !
Né en 1911, Serge Fiorio était dans sa jeunesse à Taninges (Haute-Savoie). Il deviendra carrier à quatorze ans, auprès de son père. Là-bas, une fois l’an, les habitants se découvraient des talents d’imagination pour fêter Carnaval. On pillait les malles des greniers. Un âne était revêtu de l’écharpe tricolore et on lui réclamait un discours ! Et presque tout le monde se déguisait. Il n’y avait plus de barrières de classe et on retrouvait les paillardises païennes avec bonne humeur. Le grand art, disait Fiorio, était d’arriver à être incognito plusieurs heures et à le rester, si possible, toute la soirée.

Carnaval au village, hst, 61x50 cm, 1990
Cet évènement important durait trois jours par semaine : le jeudi, le samedi et le dimanche, pendant quasi un mois ! Fiorio poursuit : « Au cours de la dernière journée, Carnaval bourré de paille était promené dans les rues accompagné de pleureuses. De temps en temps il était lancé en l’air à l’aide d’un drap et on le conduisait au supplice pour être attaché à la colonne de pierre de la fontaine et le brûler publiquement. Pendant que les pleureuses arrivaient au maximum de leurs talents sonores et théâtraux…nous entonnions tous en chœur sur l’air d’un choral de Bach joué par la fanfare :
Tu t’en vas et tu nous quittes
Carnaval, mon bon Carnaval
Mais avant payes-nous un litre
Carnaval, mon bon Carnaval »
Ensuite on brûlait Carnaval.
On comprend pourquoi le thème de Carnaval a été si fréquent dans la peinture de Fiorio !
En 1931, J. Giono, cousin du père de Fiorio vint les voir à Taninges. Voyant sa peinture, il dit à Serge : « Continue, continue, n’écoute personne ».
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Traduction de notre ami Agostino Forte
Jean Pantaille parla del Carnevale del giovedì grasso
Nel suo libro Pour saluer Fiorio, André Lombard ci porta a conoscenza di numerose notizie su quell’ammirevole pittore che risponde al nome di Serge Fiorio. Una delle prime riguarda la data di nascita: la madre affermava che per quanto fosse nato il 7, giorno di San Sergio, venne dichiarato da suo il padre il giorno 11. Fiorio ne ironizzava affermando: « sono nato dal 7 all’11 ».
Nato nel 1911, Serge Fiorio passò la sua giovinezza a Taninges (alta Savoia). A quattordici anni iniziò a lavorare come cavapietre con suo padre. Una volta all’anno, in occasione del Carnevale, gli abitanti facevano mostra della loro talentuosa immaginazione. I granai erano il luogo dove si custodivano i bauli i quali, prontamente aperti, venivano saccheggiati del materiale utile. Un asino venire rivestito con la sciarpa tricolore seguito dalla richiesta di tenere un discorso!
Praticamente tutti attuavano travestimenti; non c’erano barriere di classe e di buon grado ci si concedeva una licenziosa condotta di pagana memoria. Un’abilità stava nel protrarre l’incognito il più a lungo o, se possibile, per tutta la serata.
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Carnevale al villaggio (dettaglio)
Questo importante evento durava quasi un mese con una cadenza di tre giorni allasettimana: giovedì, sabato e domenica.Così ne diceFiorio:«Nell'ultimo giorno, il Carnevale pieno di paglia era condotto per le strade accompagnato da persone piangenti. Di tanto in tanto veniva lanciato in aria con un lenzuolo e condotto al supplizio per essere legato alla colonna di pietra della fontana e bruciato pubblicamente. Mentre le prefiche raggiungevano il massimo del loro talento sonoro e teatrale... tutti in corointonavamo l'aria di una corale di Bach suonata dalla fanfara:
Te ne vai e ci lasci
Carnevale, mio buon Carnevale
Ma prima pagaci una bottiglia
Carnevale, mio buon Carnevale
Poi si bruciava il Carnevale.
Si può comprendere perché il tema del Carnevale sia stato così frequente nella pittura di Fiorio.
Nel 1931, Jean Giono, cugino del padre del pittore, venne a trovare i Fiorio a Taninges. Vedendo un suo dipinto, disse a Serge: «Continua così e non dare retta a nessuno ».
