La vallée heureuse...
La paix règne sur Fiorio de toile en toile, de sujet en sujet et d'année en année.
Pierre Magnan
Dans Mes rencontres avec l'œuvre.
*
Depuis la source de jadis, l'oeuvre de Serge continue d'avoir lieu en un rythme lent et régulier, sans tambour ni trompette, comme à son habitude.
Depuis sa mort, je pense toujours qu'il continue de peindre, une façon à moi de le garder vivant et d'encore échanger avec lui à travers ses œuvres.
François Mangin-Sintès
*
*
Heureuse haute vallée du Calavon, de l'Encême ou bien encore de l'Aiguebelle ; toutes les trois familières au peintre qui toujours les chérit en son œuvre !
Celle-ci fait partie du catalogue de la vente Art & Utopie qui vient d'avoir lieu le 7 mai dernier chez Ader à Paris, dans le 9ème.
Huile sur toile, signée en bas à gauche, 38 x 46 cm
Commodément intitulé Paysage aux oliviers par le commissaire-priseur, le tableau y est escorté de la citation suivante de Claude-Henri Rocquet extraite de son Rêver avec Serge Fiorio, paru en 2011 : « Il me semble que les paysages de Fiorio ne sont pas tant ceux de Taninges et de Haute-Savoie, le pays de sa jeunesse, ou de Haute-Provence, ou du Luberon, que ceux qui entourent la ville de Sienne, et dont les peintres, les Primitifs siennois, ont fait une image du paradis, un cantique de la Création. »
Après quoi, vraiment, qu'ajouter, en le cas, qui ne soit mièvre ou superfétatoire ?
*
Sur les traces de Serge Fiorio1/5, par Gautier.
Sur les traces de Serge Fiorio, 2/5, par Gautier.
Sur les traces de Serge Fiorio 3/5, par Gautier.
Ciels, terre et rêve par Jean Benoist.
Au pays du pays intérieur.
La pause du bûcheron.
Grande souche, rêve et réalité.
Impromptu 19. Terre et ciel de Haute-Provence.