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Serge Fiorio - 1911-2011.
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Serge Fiorio - 1911-2011.
  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
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Serge Fiorio - 1911-2011.
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8 avril 2021

Au pays du pays intérieur.

  Il n'y a guère que les artistes, peintres et dessinateurs en particulier, ayant réellement, mais cependant comme en une sorte de rêve éveillé, privilège et pouvoir de poser et promener extérieurement le regard sur leur propre pays intérieur.
C'est ce que fait en silence Serge portraituré ici en son atelier par François Ancellet le 25 juillet 1988 devant l'un de ces quelques vastes paysages de grand format nourris et composés de nombreux motifs dont il a le secret et qui, ainsi bien à lui, sont marques de fabrique.

Serge Fiorio ph François Ancellet

Peut-être est-ce d'avoir un temps - pendant trois années, de 36 à 39 - été photographe lui-même qu'il ouvre toujours aussi volontiers sa porte à ce genre de visite puis se prête encore de bonne grâce à l'exercice en laissant faire, facilitant au besoin les choses, ou bien suivant la consigne.
L'essentiel étant pour sa part que tout photographe, venu à l'improviste ou ayant pris rendez-vous, reparte au final de chez lui avec ce qu'au fond il ou elle ne pouvait au départ qu'entrevoir de ce moment marquant en sa "chambre noire", son for intérieur sensible.
Les plus doués se trouvant souvent être celles ou ceux qui, en deux temps trois mouvements, arrivent à se rendre suffisamment transparents, effectuant et engrangeant alors - en un ou deux clics, pas plus - leur précieuse et rare récolte sans que le peintre ne s'en soit pas même parfois aperçu ; tout étonné qu'il est alors, quelques jours plus tard, quand, en hommage et en juste remerciement, il découvre les photos reçues, en partage avec un petit mot amical, dans la cagette de bois blanc qui lui sert de boîte aux lettres !

Serge par MarcelEt par Marcel Coen, 1960.

*
Quelques liens :

Traduzione a cura di Agostino Forte :

Nel paese del paese interiore

   Quelli che hanno veramente il privilegio e il potere di posare e far vagare esternamente lo sguardo sul loro paese interiore, possono essere solo gli artisti, in particolare i pittori e i disegnatori, pur se in una sorta disogno ad occhi aperti.E' ciò che fa silenziosamente Serge, qui ritratto nel suo atelier da François Ancellet, il 25 luglio 1988, davanti a uno dei suoi vasti paesaggi di grande formato, arricchiti e composti da numerosi motivi di cui detiene il segreto e che sono una sorta di suo marchio di fabbrica.

AncelletSerge Fiorio(foto François Ancellet)

Dal 1936 al 1939 Serge aveva esercitato il mestiere di fotografo. Forse è questo il motivo per il quale apre sempre volentieri la porta a questo genere di visite,per ritornare poi di buon grado al suo amato eserciziolasciandocampo libero all’ospite, facilitandogli così le cose o, nel caso, seguendone addirittura le istruzioni.

Fosse capitato per caso oppuretramite appuntamento, la cosa essenziale era che ogni fotografo, chiunque fosse stato, potesse alla fine ripartire da casa sua con ciò che all'inizio - nella sua "camera oscura", nel suo intimo più profondo - avrebbe potuto solo congetturare di quel momento memorabile.

Quelli più dotati si trovavano spesso tra coloro che, in men che non si dica, arrivavano a rendersi sufficientemente trasparenti, realizzando e raggranellando- in un paio di scatti, non di più - la loro preziosa e rara raccolta,a volte senza che il pittore se ne fosse nemmeno accorto. Eche sorpresa per Serge quando qualche giorno più tardi, a titolo di ringraziamento, di omaggio e  accompagnate da qualche cordiale parola, scopriva quelle stesse foto nella cassetta di legno bianco che faceva le veci della buca delle lettere.

 
Mani di Serge (Marcel Coen, 1960, particolare)

 

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Commentaires
J
D’un article récent, précédent d’un an seulement celui auquel j’accroche mes commentaires, aujourd’hui j’ajoute un autre artiste que j’ai rencontré avec Serge: Henri Cartien Bresson. Toujours pour illustrer le titre d’article d’André Lombard du 8 avril. Ces artistes prouvent ainsi leur « pratique » du pays vers pays intérieur.<br /> <br /> <br /> <br /> En ce qui concerne Henri Cartier Pression, l’appareil de prise de vue, l’objectif, l’oeil en alerte,... comme le citait André ne suffisent pas pour être « au pays du pays intérieur ». Là où la porte de notre pays s’ouvre, c'est " l'instant décisif : l'espace et le temps de ce battement de cils » en rappelant la citation du photographe. (publiée par André Lombard en date du 24.06.2020 (voir http://salon-litteraire.linternaute.com/fr/arts/content/1950762-henri-cartier-bresson-une-evocation).<br /> <br /> <br /> <br /> Je voulais montrer ces interactions entre les artistes, en prenant pour exemples: trois photographes, une auteure,… entourant le peintre dont nous faisons le pilote de nos randonnées. <br /> <br /> <br /> <br /> C’était aussi l’occasion de montrer le travail assidu de rapprocheur, de mémoire, de rassembleur qu’André nous offre.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais, de mon avis, « Au pays du pays intérieur » ne concerne pas seulement la personnalité et/ou les interventions des artistes. Leurs sujets d’inspirations, d’expressions, comme les paysages, les hommes, les fêtes,… dans la peinture de Serge, ou aussi les hommes et femmes, la vie, l’amour, la guerre dans l’oeuvre de notamment Henri Cartier Bresson, ne sont pas innocents à la performance, les rôles de ces découvertes sont essentielles dans le chemin « au pays du pays intérieur ». Mais c’est une autre histoire encore, une histoire dans l’Histoire. JJP
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J
Le récent article « Au pays du pays intérieur » diffusé par André Lombard, ne cesse de m’occuper. Hier, d’entrée en matière, je mettais en exergue les trois mots évocateurs et plein de vastitude, ceux du titre de son article. Le sens du titre et celui de l’article étaient évidents. Sans avoir connu tous les développements et les mémoires rapportés depuis tant d’années déjà par André dans le blog de Serge Fiorio, j’ai cherché à connaitre d’avantage sur le titre…<br /> <br /> <br /> <br /> Google est vraiment formidable; si vous - Google: « au pays du pays intérieur » - la première réponse en tête de liste qui apparaisse, c’est: l’article d’André Lombard du 4 novembre 2014, seulement trois ans après le décès de Serge: Fantastique Pays d’Apt. http://sergefiorio.canalblog.com/archives/2014/11/04/30536914.html.<br /> <br /> <br /> <br /> A cet occasion, dans l’article, c’est Serge Fiorio, peintre et cette fois illustrateur qui entre dans le pays intérieur de Louis Blanc, auteur, écrivain d'un Récit de l’Authentique ou de l’Imaginaire…<br /> <br /> <br /> <br /> Chacun, chaque artiste va dans le pays de son ami par le regard qu’il lui porte et ce que son pauvre lui dit…. A suivre.<br /> <br /> <br /> <br /> André est vraiment formidable; par son travail de passeur de mémoire et de conteur de Récits de vies, il re-tisse la toile de l’histoire d’un pays. J’essaye de faire de même pour le moment en apprenant à des émigrés d’apprendre quelques mots de français mais ce sont les regards que nous portons les uns sur l’autre, moi étant l’autre. JJP
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J
Sous ce titre d’article « Au pays du pays intérieur » aux trois mots vastes et évocateur, André Lombard intervient aujourd’hui à propos des regards que d’autres artistes portent et même « échangent »sur d’autres artistes,. Ici en l’occurrence sur Serge Fiorio peintre.<br /> <br /> <br /> <br /> André nous dit combien le mouvement créatif de Serge se trouve étendu, prolongé,… découvert, plus vaste encore, quand un autre artiste (ici, aujourd’hui, François Ancellet, et notamment Marcel Coen) porte son regard, son attention,… son mouvement créatif sur l’oeuvre du peinte.<br /> <br /> <br /> <br /> J’admire le travail et l’initiative d’artiste qu’André produit à cette occasion. J’applaudis.<br /> <br /> <br /> <br /> Si André parle du phénomène « au pays du pays intérieur » comme étant un « privilège et un pouvoir de promener le regard sur leur propre pays intérieur », qu’il me soit permis d’étendre ces regards à tous les artistes un peu « engagés » et sincèrement modestes, donc vrais.<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense qu’il est juste que « l’image » (qu’elle soit dessinée, coloriée, impressionnée sur papier,… a l’avantage de favoriser la « communication-découverte » que souligne André. A mon sens, l’image, la communication, le regard sont trois mots clés de ce voyage au pays du pays intérieur.<br /> <br /> <br /> <br /> Je voudrai revenir sur le sujet, peut-être titillé par quelqu’un d’autre aussi.<br /> <br /> <br /> <br /> Aujourd’hui, et pour puiser parmi les artistes chers à André Lombard, je citerai Lucienne Desnoues et son poème « Le Noël du peintre », écriture et non plus dessin, qui pénètre et trouve d’avantage à dire (communiquer) dans (sur) l’oeuvre du peintre qui était son voisin. J’avais eu l’honneur et le plaisir de faire une toute première édition limitée à quelques exemplaires de ce poème. Aujourd’hui, André nous éclaire sur cette relation entre dessin et écriture. <br /> <br /> <br /> <br /> Merci. Au plaisir de vous lire toujours, JJP
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F
Je reste toujours émerveillé par le nombre d'Amis, et de qualité, que Serge a naturellement eut et gardés. Merci à André de nous le rappeler.<br /> <br /> André Pierre Fulconis
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