Canalblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Serge Fiorio - 1911-2011.
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Newsletter
44 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 376 750
Publicité
28 décembre 2020

À propos de Cézanne par Marthe Savon-Peirron.

   Contrairement à cette avant-garde qui ne se veut la fille de personne et fait avec ingratitude débuter la poésie ou la peinture à ses propres travaux, j’aime surprendre chez les grands artistes les traces de l’hérédité.

Lucienne Desnoues

*

   C'est plus particulièrement via le paysage que dans la peinture Fiorio des années soixante se manifestent de subtiles attaches avec celle de Cézanne par l'art de la construction en perspective aérienne et celui d'une simple mais néanmoins savante architectonique des plans grâce auxquels le partage d'un certain état d'esprit d'entrée présent dans l'air règne finalement en maître sur la toile.

Paysage cézannien

Marthe Savon-Peirron avait donné à lire à Serge le (trop) court texte qui suit à propos de Cézanne...
Pour rappel : Marthe Savon-Peirron était une très chère amie de Serge qui l'appréciait beaucoup pour sa générosité de cœur, sa finesse d'esprit et sa grande culture générale. Écrivain doué à ses heures, elle ne parvint pas, hélas, à se faire reconnaître telle et éditer bien qu'en "haut lieu", en les "hautes sphères" - jusque celles de chez Gaaallimaaard siouplaît ! -, on eut rapproché son style d'écriture de celui de la britannique Jean Rhys.

Plus haut dans le temps, elle connut Giono et fut très proche aussi du peintre Eugène Martel dont elle a laissé par écrit ses souvenirs les plus marquants. D'autres documents de ce genre, présents dans les archives de Serge, feront l'objet, ici-même, de prochains billets où, de nouveau, nous la lirons.

(Clic gauche sur le texte pour une lecture plus confortable)

Cézanne 1

Cézanne 1 bis

Cézanne 2 bis

Cézanne 2

*

Publicité
Commentaires
Publicité