Des musées de Laval.
Il s'en faudrait de peu, de très peu, pour que cette brève présentation audio de Serge soit... valable.
En effet, première remarque, comment Giono pouvait-il être - comme il est dit - l'oncle du peintre, en même temps que le cousin de son père ????
Deuxième et dernière remarque : Serge n'a - heureusement pour lui et pour nous ! - pas attendu Robert Doisneau - qui, rencontré en 1959, le fit alors connaître, il est vrai, de son ami Anatole Jakovsky, le "pape" des naïfs - et encore moins Henri Cartier-Bresson - rencontré dans le début des années 70 - pour mener à bien son œuvre d'artiste, depuis toujours autodidacte.
Cela sans qu'aucun des deux célèbres photographes, d'aucune façon, ne se mêle personnellement, à aucun moment, de l'œuvre du peintre. Ils n'ont, en effet, rien apporté à Serge sur le plan artistique, seulement l'assurance et la franchise de leur amitié admirative - l'inverse était réciproque -, ce qui, n'est-il pas, est bien l'essentiel !
*
Quelques liens :
Sur les traces de Serge Fiorio,1/5, par Gautier.
Sur les traces de Serge Fiorio 2/5 par Gautier.
Sur les traces de Serge Fiorio 3/5 par Gautier.
Sur les traces de Serge Fiorio 4/5, par Gautier.
Sur les traces de Serge Fiorio 5/5, par Gautier.
Fiorio en son magistral portrait de Giono à l'étoile et à la colombe.
Les tribulations du premier Portrait de Giono.
Le premier portrait de Giono.1
Le premier portrait de Giono. 2
Le premier portrait de Giono.3
Le premier portrait de Giono. 4 (suite et fin).
Prix Jean Giono : le jour d'après ?
Un autre poète de la famille.
Le premier Giono a bien plus qu'un accent, et alors ?
Impromptu 8.
Giono au Mucem : contrepoints.
