Canalblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Serge Fiorio - 1911-2011.
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Newsletter
44 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 376 750
Publicité
5 novembre 2020

Chantiers de maçonnerie et autres Natures mortes d'outils.

Il fallait s'outiller, soigner les bêtes, maçonner pendant l'hiver. La situation s'améliorait à mesure que nous étions à même de résoudre les problèmes. J'observais le même phénomène dans ma peinture.

Serge Fiorio

*

Chantier de maçonnerie HST 50x61 cm, déburt des années soixante;

   Ces divers Chantier de maçonnerie et autres Nature morte d'outils qui composent finalement un solide thème bien particulier, ne sont-ils pas à la fois, en même temps, autant de portraits en miroir, par facettes, de l'œuvre peint lui-même justement en train de se faire, de se construire ? Tels des états des lieux de l'œuvre à un moment donné, le peintre exprimant sans doute par là le besoin, profond, de faire quelque peu le point - analogique avec une réalité vécue, quotidienne - au cours de son voyage intérieur à l'intérieur même de sa peinture ? 
Par un phénomène similaire, quoique convoquant un tout autre genre de sujet, certains peintres intimistes, Bonnard en tête, ne peignent-ils pas, et sans le savoir eux aussi très consciemment, leur anima via nombre d'apparentes Femme à sa toilette ? Mettant ainsi en œuvre une étonnante mise à nu, et non en abyme, non de leur œuvre peint, mais chaque fois véritablement d'eux-mêmes en un tout premier plan variable très intime.

Ces deux voies d'expression des profondeurs sont proches, parallèles : dans l'un et l'autre des cas, comme dans tout autre d'ailleurs, la "distanciation" n'étant jamais - n'est-il pas ? - bien plus grande que l'épaisseur même de la toile entre la psyché d'un peintre et celle de son œuvre.

Outils de maçonnerie

Publicité
Commentaires
Publicité