La centenaire au jardin par Lucienne Desnoues.
Le personnage de La centenaire au jardin - poème contenu dans le recueil Les Ors publié chez Seghers en 1966 - est une montjustinienne.
Qui n'est autre que la « mémé Fiorio », « la Reine-mère » en personne comme toutes et tous sur la colline avaient, semble-t-il depuis toujours, pris coutume d'appeler Maria Fiorio, la maman du peintre.
Attentive au plus haut point à son art de vivre en général comme à ses faits et gestes du quotidien, c'est depuis La Pégasière que, très discrètement, Lucienne observe donc souvent, comme ici en ce poème, l'heureuse présence et l'activité de sa proche voisine, madame Fiorio en son jardin. Et comme elle l'écrira - alors depuis Bruxelles - dans une belle missive affectueuse au moment du décès de celle-ci, elle en tire pour elle-même de graves leçons de vie, de sagesse.
Mais tout d'abord de son vivant, sur le vif, l'écriture d'un fervent poème-portrait sur fond de jardin adoré et de métaphysique !
*
Serge et Maria.
Serge au jardin. 1954.
De Lucienne à Serge.
La vigne d'Aldo.
Page manuscrite de Serge sur la genèse de La Carde de 1960.
Lucienne Desnoues : Les solitaires.
Lucienne Desnoues : Au rouge-gorge assorti de deux citations.
Lucienne Desnoues : bio-bibliographie.
À propos de Lucienne Desnoues dans une lettre de Natalie Clifford Barney à George-Day (nom de plume d'Yvonne Debeauvais).
Lucienne Desnoues. Quelques citations.
*
De la part de Marie-Christine Talon :
Bonjour,
je viens vous donner des nouvelles de notre amie Radhia Nasraoui, âgée de 66 ans et qui a consacré toute sa vie au combat pacifique pour le respect des droits humains et de la dignité humaine en Tunisie et en particulier contre la torture (qui est toujours infligée dans les prisons et les commissariats). En raison de ses activités militantes Radhia a été exposée constamment ainsi que sa famille à différentes formes de répression, d'intimidations et de violences policières. Radhia est présidente de l'Organisation contre la Torture en Tunisie et est considérée comme une leader du Printemps arabe.
Depuis quelques mois la santé de Radhia s'est fortement dégradée et les médecins tunisiens lui ont conseillé une hospitalisation à Paris pour des examens complémentaires. Radhia souffre de troubles cognitifs importants en particulier au niveau du langage. Les médecins ne se prononcent pas encore pour un traitement. Radhia et Hamma Hammami son mari ont de modestes ressources car à l'époque des présidents dictateurs Bourguiba et Ben Ali, Hamma militant politique était soit dans la clandestinité soit en prison. Radhia en tant qu'avocate s'est consacrée à la défense des victimes des violations des droits humains et avait de grandes difficultés dans son travail (matériel et dossiers volés, cabinet saccagé, agressions etc.)
A ce jour les frais d'hospitalisation de Radhia en France s'élèvent à 7000 euros. Un grand mouvement de solidarité s'est créé en Tunisie et en France et les dons ont permis de régler 6000 euros. 1000 euros restent à régler. Si vous souhaitez faire un don je joins le RIB de Nadia Hammami, la fille aînée de Radhia et Hamma qui récolte les dons.
Merci de faire suivre ce mail à vos réseaux.
Avec mon amitié.
Marie-Christine.





