Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Serge Fiorio - 1911-2011.
  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Newsletter
43 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 373 042
Publicité
7 décembre 2018

Survol autobiographique par Claude-Henri Rocquet.

   Claude-Henri Rocquet et son épouse Annik font partie des dernières heureuses visites que Serge reçut à Montjustin dans son atelier. Aussi, pour mieux faire connaître et apprécier l'auteur de Rêver avec Serge Fiorio, voici un texte où il parle de lui-même, se raconte en une poignée de pages.

Cette publication a lieu aujourd'hui ici grâce à l'amicale collaboration d'Annik, ce dont je la remercie vivement.

C-H Rocquet lisant

Claude-Henri Rocquet donnant lecture publique lors de la première exposition Fiorio posthume qui eut lieu, en juillet 2011, aux Amis des Arts de Reillanne. Photo Henriette Lauga.

*

C1

C 2

C 3

C 4

C 5

C 6

C 7

C 8

*

Ci-dessous le lien vers le site - riche de toutes sortes d'informations et d'écrits : Claude-Henri Rocquet | Poète, écrivain de langue française. 
*
Quelques autres liens :

 



Publicité
Publicité
Commentaires
M
Claude-Henry Rocquet ne pouvait pas employer de mot plus juste en qualifiant de "survol" les principales expériences de sa vie. On lit ces lignes avec, sans cesse en mémoire, la vision d'une immense toile de Serge, où tous les grands moments y seraient dévoilés dans un ordre naturel et simple, comme il l'écrit dans ces quelques lignes avec une ferveur presque religieuse. On ne peut que s'incliner bien bas devant cette magistrale leçon d'humilité qui vaut tous les traités de morale de la philosophie occidentale. Ses rencontres, toutes riches et fécondes, passionnantes, celles de sa vie, celles du passé, ses expériences, ses travaux, projettent une lumière et une chaleur qui irradient le cœur et l'esprit. Je n'ai qu'une envie, me plonger dans son Brueghel et son Goya et pourquoi pas retrouver Tirso de Molina, un merveilleux souvenir de mes études d'espagnol! Jamais, en lisant ce texte, une brève histoire de sa vie, on éprouve le moindre sentiment sous-jacent d'une forme d'égo. Au contraire, on y découvre une curiosité toujours en éveil pour les choses de l'esprit, accompagnée d'une rigueur et un plaisir sans faille dans son travail d'écrivain-poète. les plus hautes distinctions obtenues à l'université n'apparaissent pas accrochées sur le revers de son veston comme des médailles de super-intello, elles sont invisibles, et à l'occasion, elles servent de "visa" " quand l'insolite ou la dissidence de ses vues compliqueraient un peu son chemin.". c'est magistral!
Répondre
Publicité