Page manuscrite de Serge sur la genèse de La carde de 1960.
La carde, huile sur bois, 95x130, 1960.
En guise d'avant-propos à une page manuscrite.
Lanza, Martel, Dietrich... Une lettre à Paul Geniet du 13 février 41.
Une lettre de Serge à Edmond Burnet-Fauchez.
Le goût d'écrire des lettres.
De style télégraphique. 19 juin 1941.
Lettre sur la Haute Provence.
Quelques modestes lignes qui, pourtant, en disent long.
Une grande lettre-témoignage du 10 novembre 1940.
Une lettre à l'ami Paul Geniet du 24 octobre 1949.
Une lettre du 14 mai 1944.
Une lettre riche d'émotion et de confidences.
Une lettre de 44.
Une (trop) courte lettre du peintre des Neiges à un libraire bruxellois.
*
Traduzione a cura di Agostino Forte :
Pagina manoscritta di Serge sulla genesi de La carde del 1960
Silybum marianum
Il giardino di mia madre è sempre stato un luogo in cui i fiori occupavano tanto spazio quanto le verdure. E il tutto era un’allegra condivisione di meraviglia e gioiosa calma.
Tavola botanica con Silybum marianum
Ogni anno si lasciava fruttificare un piede di cardo dell’anno precedente. E al momento della fioritura l’intensità del blu dei fiori, così apprezzato dallo scarabeo d’oro, e il gagliardo sviluppo delle branche ne facevano il regale personaggio del giardino.
Cetonia dorata
Era per me un’abitudine guardare e rimirare il cardo fiorito che faceva invidia a tutti e del quale credevo di conoscere tutto e una volta in cui mi ero attardato più del solito, rimasi colpito dall’inventario perfetto dei cicli stagionali che lì si offriva in maniera evidente. Nelle grandi foglie morte, nere violacee e garanza a bordatura della base, la vita emergeva con teneri germogli verde mandorla, dalle foglie slanciate di un verde più intenso, a quelle più grandi e di un florido verde alle altre che cominciavano a ingiallire, poi lentamente avvizzire.
E il tutto reggendo la superba corona fiorita su dei frutti rigorosamente sostenuti dalla cima dei rami, che occupava tutto lo spazio.
Per quanto questo spettacolo mi fosse familiare da molto tempo non pensavo che avesse ancora così tanto da offrirmi.
Ero sbalordito.
E che bella sensazione per il pittore, e l’evidenza che con la natura non si è mai detto tutto.
Cardo
*
Amis du cabanon de Redortiers,
Désolé, je vais devoir renouveler mon absence pour le WE prochain du 20 et 21 Mai.
Les conditions d'enneigement trop important m'ont empêché de faire des reconnaissances concernantdes randonnées de plusieurs jours que j'organise, dans le Queyras en particulier. Le délai qui me reste pour ces reconnaissances est devenu incompressible. Et la saison des randos commence.
À tout hasard, je vous propose de revenir au cabanon les mardi et mercredi 13 et 14 juin ou 18 et 19 juillet...
Pour les WE, pour moi, ça reporte aux 4 WE d'Octobre, à partir du 7. On trouvera bien un moment pour finaliser !
Dites-moi ce que vous en pensez .
Je vous souhaite un beau printemps !






