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Serge Fiorio - 1911-2011.
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Serge Fiorio - 1911-2011.
  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
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Serge Fiorio - 1911-2011.
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1 mai 2016

Un brin de la vie à Montjustin

  Montjustinien discret malgré qu'il se trouve alors au sommet de sa célébrité, Henri Cartier-Bresson se penche ici respectueusement et en toute amitié vers celle qui - maman de Jeanine, belle-mère d'Aldo Fiorio, le frère de Serge - est alors la doyenne en titre du village qu'elle a choisi pour y vivre tout le temps de sa retraite : Madeleine Paillet.
Discrète elle aussi, ne ménageant pas sa peine pour leur venir en aide, elle sera alors d'un grand secours pour les Fiorio dans leur courageuse aventure d'enracinement en Haute-Provence.

Datant probablement des années quatre-vingt, la photo pourrait bien être de Robert Doisneau (que "la mamie" avait bien connu pour lui avoir vendu un bien en région parisienne; ce qui amena le photographe à venir à Montjustin rencontrer Serge) ou pourquoi pas - instant décisif oblige ! - d'Henri Cartier-Bresson lui-même !

H C-Bresson et la Mamie

En vérité, elle est due au talent d'un montjustinien de cœur : Michel Zanghi que je remercie ici vivement pour ce généreux partage de document.

En complément  :

Charles Tillon à Montjustin
Sur un Montjustin au dessin
Robert Doisneau en l'un de ses portraits du peintre Serge Fiorio
Dans le miroir des jours vient de paraître !
Henri Cartier-Bresson et le portrait d'Henriette-Émile Lauga
Sur une photo d'Henri Cartier-Bresson
HCB à la BnF
Mystérieuse signature...
Montjustin à la belle époque 
Montjustin : les Riches heures. 

Sur les traces de Serge Fiorio 5/5, par Gautier.

Henri Cartier-Bresson au dessin.

Henri Cartier-Bresson au dessin (2).

MONTJUSTIN : divers textes.

Henri Cartier-Bresson. Une évocation.

Montjustin à la belle époque

  La Mamie et quelques autres.

Le livret Trois de Montjustin.

*

Et  aussi :

   La photo de Michel Zanghi est éblouissante ! Et puisque tu cites H C-B, je le cite aussi : « La photographie est un couperet qui dans l'éternité saisit l'instant qui l'a éblouie. »
Quel grand moment ! Le regard de la Mémée est d'une telle intensité, l'imploration des yeux, l'abandon, le visage légèrement incliné. Henri la salue dans un geste de la main si fraternel, si affectueux, en s'inclinant lentement et avec respect, comme le ferait un prêtre devant l'autel. Ici, tout fait flèche et atteint son but. Ils sont humains au possible.
  

À propos d'un célèbre tableau du Greco, Henry de Montherlant a écrit : « Il y a le réel et il y a l'irréel. Au-delà du réel et au-delà de l'irréel, il y a le profond. C'est le profond que me suggère la Présentation du Capitaine Romero ».

Julián_Romero_y_su_santo_patrono

Certes, on ne compare pas une photographie à une peinture. Mais on peut admettre qu'une émotion ressentie devant une photographie vaut l'émotion ressentie devant une peinture.
François Mangin-Sintès
TRADUZIONE a cura du Agostino Forte :

Uno scampolo di vita a Montjustin

Malgrado si trovasse al culmine della celebrità, Henri Cartier-Bresson fu un abitante discreto di Montjustin. Qui lo vediamo chinarsi con sincero ed amicale ossequio verso colei che, in quel momento, è la decana ufficiale del villaggio in cui ha deciso di ritirarsi in pensione: Madeleine Paillet, la mamma di Jeanine e suocera di Aldo Fiorio, il fratello di Serge. Altrettanto discreta e prodiga nel prestare loro aiuto, sarà di grande ausilio ai Fiorio nella loro coraggiosa avventura di radicamento in Alta Provenza.

Databile probabilmente agli anni ’80, la foto potrebbe ben essere di Robert Doisneau (che “la nonna” aveva conosciuto per avergli venduto un bene nella regione parigina; a cagione di ciò si deve l’arrivo del fotografo a Montjustin per incontrare Serge) o, perché no – il momento fatidico obbliga! – di Henri Cartier-Bresson stesso. In realtà essa è dovuta al talento di Michel Zanghi, legatissimo a Montjustin, che qui vivamente ringrazio per avere messo generosamente a disposizione il documento.

André Lombard

 H C-Bresson et la Mamie

 Henri Cartier-Bresson e Madeleine Paillet

 La foto di Michel Zanghi è affascinante. E dato che citi Henri Cartier-Bresson lo cito pure io: « La fotografia è un coltello che nell’eternità inchioda l’istante che l’ha impressionata. »

Quale grande momento! Lo sguardo della Nonna è di una tale intensità, gli occhi imploranti, l’abbandono, il viso leggermente inclinato. Henri la saluta con un gesto della mano fraterno, affettuoso, inchinandosi lentamente e con rispetto, come farebbe un prete dinanzi all’altare. Qui tutto raggiunge l’obbiettivo. Qui è tutta un’umanità a parlare.

Montherlant_par_J-Emile_Blanche_1922

 J-Emile Blanche – Henry de Montherlant, 1922

A proposito di un celebre quadro di El Greco, Henry de Montherlant aveva scritto: « C’è il reale e c’è l’irreale. Aldilà del reale e aldilà dell’irreale c’è il profondo. Ed è il profondo a suggerirsi nella Présentation du Capitaine Romero ».


Δομήνικος Θεοτοκόπουλος ἐποίει - Doménikos Theotokópoulos lo fece

Non si vuole paragonare una fotografia ad una pittura ma si può essere d’accordo che un’emozione provata davanti ad una fotografia vale l’emozione provata davanti ad una pittura.

François Mangin-Sintès

  

 

 
Exception de panorama
 
Un vote respectant le droit des artistes  

Merci pour votre mobilisation !

Les sénateurs ont adopté hier, dans le cadre du Projet de loi pour une République numérique, une exception de panorama se limitant aux « reproductions et représentations d’œuvres architecturales et de sculptures, placées en permanence sur la voie publique, réalisées par des personnes physiques, à l’exclusion de tout usage à caractère directement ou indirectement commercial ».

Les différents amendements mentionnant les associations ont été retirés, ceux élargissant à tout le monde et à des fins commerciales ont été rejetés.
C’est l’amendement de David Assouline et du groupe PS qui a été adopté.
Cela ne concerne donc que les particuliers et à des fins non commerciales.

Nous sommes soulagés et heureux que les sénateurs, au cours de débats constructifs et approfondis, aient pleinement témoigné de leur conscience des enjeux et des menaces qui pèsent sur les artistes.
 
Cette exception formalise désormais, et sans aucun doute possible, que les particuliers qui postent des œuvres architecturales et de sculptures protégées sur les réseaux sociaux, ne seront pas poursuivis tout en conservant le respect du droit des artistes et de leurs œuvres.

Sans la mobilisation des artistes, rien n'aurait été possible. 

La bataille n’est pour autant pas encore terminée car la question de l’exception de panorama est d'ores et déjà au niveau européen.
Une consultation publique est lancée, les auteurs vont devoir à nouveau faire entendre leur voix.

A suivre ...

Rappel 

L'exception de panorama est une exception aux droits d’auteur sur les œuvres telles que les réalisations architecturales ou les sculptures réalisées pour être placées en permanence dans des lieux publics qui permettrait l’utilisation de l’œuvre sans autorisation ni rémunération de l’auteur.

Depuis 9 mois en France, dans le cadre du Projet de loi pour une République numérique, les détracteurs du droit d’auteur, au premier rang desquels Wikimédia (qui exploite Wikipédia), menaient une offensive faite de contre-vérités et d’idées reçues pour faire adopter cette exception au Parlement français et exproprier sans fondement les artistes de leurs droits.

 
 
 
 
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